Une maison économique et thermique est une habitation isolée de la cave au grenier. Pour diminuer sa consommation d’énergie ainsi que le montant de ses factures, il convient d’isoler la toiture (30 % de déperdition de chaleur) mais aussi les murs (25 %), les vitres (13 %) et les sols. Une bonne isolation de toutes les parties de l’habitation la préserve des écarts de températures, hiver comme été, et réduit les besoins de chauffage et donc le montant des factures liées au chauffage.
Isolation de la toiture
Il est recommandé de commencer l’isolation d’une maison par le toit puisque c’est le plus important. Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’option la plus simple est d’isoler par l’intérieur en posant de la laine de verre ou de laine de roche entre les chevrons puis recouverte de lambris ou de plaques de plâtre. Il existe aussi une solution isolante intérieure adaptée aux personnes souffrant d’asthme : la pose de plaques de plâtre qui absorbent les impuretés circulant.
L’autre option, plus innovante, consiste à réaliser une isolation du toit pratiquée
par l’extérieur. Cette isolation est composée de mousse de polyuréthane que l’on pose sur les chevrons du toit avant de placer les tuiles. Très performant, ce système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de conserver une surface habitable des combles sans nuire à la vie quotidienne de la maisonnée durant les travaux puisqu’elle s’effectue par l’extérieur. Il est toutefois impératif que la charpente soit en mesure de supporter le poids de l’isolant.
Une bonne isolation des combles est thermique mais également phonique. L’isolation placo-phonique, très efficace, est composée de laine de verre et de plaque de plâtre. Ce principe « masse-ressort-masse » ou mur – laine de verre – plaque de plâtre est appliqué au niveau des murs et des rampants pour apporter un confort thermique total aux combles et diviser par 2 la nuisance sonore.
Isolation des murs
L’isolation thermique des murs peut être réalisée aussi par l’extérieur. Ce procédé d’isolation optimise les résultats thermiques en mettant fin à la plupart des ponts thermiques (zones des murs où se trouve une rupture d’isolation : espace entre un plancher et un mur…). Cette isolation assure ainsi l’uniformité de la structure et garantit la pérennité du bâtiment en enjolivant sa façade.
Il existe deux sortes d’isolation des murs par l’extérieur :
- L’isolant sous enduit est un système de plaques de polystyrène vissées ou collées au mur puis tapissées d’une trame et d’un enduit. Ce système est le plus utilisé car il est plus économique, toutefois, le polystyrène possède un pouvoir isolant inférieur à celui de la laine de verre. Pour pallier ce défaut, il convient d’augmenter l’épaisseur des plaques pour avoir, au final, une résistance thermique identique.
- L’isolation sous bardage ventilé est une ossature qui est fixé sur le mur afin d’y apposer un isolant à base de laine de verre. Ensuite, un pare-pluie est installé pour empêcher les infiltrations d’eau. Et, pour terminer, un bardage en PVC, bois ou fibre ciment est appliqué sur le support en aménageant une lame d’air.
Ce serait maintenant le comble que vous ne sachiez pas comment isoler vos combles !