Les combles, cet espace entre la toiture et les pièces de la maison, est une partie de la maison qu’on a tendance à oublier. Pourtant, c’est aussi par là que s’échappe une partie de la chaleur. Vous chauffez votre intérieur, vous payez cher vos factures et 30% de vos efforts disparaît simplement par le toit. C’est un fait, la chaleur monte. Mais vous pouvez la bloquer avant la sortie, et c’est certainement un choix aux répercussions écologiques importantes.

L’isolation de la maison est la base d’une habitation écologique

Si vous laissez entrer par les combles le froid en hiver et la chaleur en été, vous anéantissez tous vos efforts d’habitat écologique. Déjà, pour la perte énergétique que cela représente, et qui se répercute sur vos factures. Mais aussi parce que les effets bénéfiques et écologiques d’une bonne isolation influent sur toute la maison. Notamment, l’isolation des combles permet de réduire les ponts thermiques. Sous ce terme, se cachent des points de la maison où se créent des pertes ou des entrées de chaleur. L’isolation des combles permet de capturer 30% de l’énergie perdue par la toiture, et de réduire les ponts thermiques, qui représentent en moyenne autour de 5% des pertes énergétiques d’une maison.

Il existe des techniques d’isolation des combles écologiques

L’écologie fait partie de vos préoccupations, et vous avez raison. La préservation de notre planète passe par des choix de consommation conscients. En ce qui concerne l’isolation, il existe des matériaux isolants ayant un bon bilan carbone. Parmi eux, on trouve les fibres naturelles et animales. Chanvre, coton, bois, paille, laine de mouton, peuvent servir à produire les matériaux isolants écologiques. Ils sont alors installés dans les combles avant d’être recouverts d’une plaque de plâtre ou de lambris.

Autre avantage, ces matériaux ne sont pas traités et garantissent une atmosphère saine. En plus de réduire votre consommation en chauffage, vous faites un choix à faible impact environnemental. Deux gestes écologiques en un !

Les effets de l’isolation des combles se ressentent sur l’environnement de la maison

Il n’y a pas que la planète qui profite des effets positifs de l’isolation des combles. En effet, celle-ci joue un rôle bénéfique sur l’environnement général de la maison. Déjà, parce qu’il réduit la pollution auditive. Naturellement, les matériaux utilisés pour l’isolation ont des propriétés isolantes sur le plan acoustique. De plus, vous pouvez choisir de les recouvrir d’un matériau assainissant pour l’atmosphère de la maison. Moins d’acariens, peu d’allergènes, c’est encore un pas de fait pour une maison écologique.

Une bonne isolation peut vous éviter d’utiliser un climatiseur

Quand on parle isolation, on pense immédiatement à la chaleur. Mais l’isolation prend également tout son sens pendant l’été ! En effet, son fonctionnement est à double sens, puisqu’elle préserve la température intérieure de votre maison. En hiver, vous chauffez et l’isolation garde cette chaleur. L’été, la température extérieure grimpe et votre maison est plus fraîche : capturez cette fraîcheur en réalisant des travaux d’isolation. Plutôt que de poser une clim pas très écolo, mieux vaut une maison bien isolée pour rester au frais l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *