L’isolation des combles est un processus important, autant dans la rénovation que la construction. Elle permet non seulement d’améliorer le confort de vie, mais aussi de réaliser d’incommensurables économies d’énergie. L’isolation des combles perdus consiste à poser des isolants sur le plancher ou la toiture. Le choix de ces isolants se fera alors en fonction de la configuration des combles. Si l’endroit est difficilement accessible, on privilégiera la laine à souffler.
Pourquoi isoler les combles ?
D’après l’ADEME, une toiture piètrement isolée représente 30 % des déperditions thermiques d’une habitation. L’isolation thermique des combles perdus doit figurer parmi les priorités des familles qui n’ont pas encore entamé la transition énergétique. Pour ainsi dire, l’isolant choisi doit être efficace en hiver comme en été. Pour que la technique soit efficace à 100 %, il faut s’assurer que le support à isoler ne présente aucune trace d’humidité. À l’issu de son diagnostic, l’entreprise à laquelle vous avez confié la réalisation de votre projet déterminera avec précision les zones qui nécessiteront un traitement.
Isoler les combles avec des isolants naturels
Les combles perdus peuvent être isolés avec des isolants naturels présentés sous la forme de flocons ou de rouleaux.
- La laine de chanvre : un matériau économique, qui se trouve être un excellent isolant phonique et thermique. Cet isolant offre une très grande résistance à l’humidité. Il présente également l’avantage d’agir comme un répulsif à rongeurs. En outre, la laine de chanvre résiste bien aux agressions du feu. Quoique facile à poser, la laine de chanvre présente un inconvénient majeur : son prix. Il est 4 fois plus cher que la laine de verre. Toutefois, le coût de l’achat de la laine de verre peut facilement être amorti si les travaux sont éligibles aux aides écologiques.
- La ouate de cellulose : un matériau d’origine naturel qui est très facile à poser. Écologique et détenant une résistance thermique nettement supérieure à la laine de verre, la ouate de cellulose est le matériau idéal pour les combles perdus. Il peut être soufflé à l’intérieur des combles perdus au moyen d’un tuyau.
Isoler les combles perdus avec des isolants minéraux
Les isolants minéraux ne sont pas lésés en ce qui concerne leurs performances thermiques.
- La laine de verre : est l’isolant le plus répandu et aussi le moins cher du marché. On le confond souvent avec de la laine de roche, alors que ces deux variétés d’isolants n’ont que très peu d’aspects en commun. La laine de verre présente de nombreux avantages, elle est réputé pour sa malléabilité. En effet, ce matériau est très facile à découper, son pouvoir isolant est aussi très important. Sachez qu’un centimètre de laine de verre équivaut à un muret en pierre. La laine de verre de première qualité est hydrophile, en d’autres termes, elle n’absorbe pas la vapeur d’eau. Sa conductivité thermique est toujours optimale même en cas de forte humidité.
- La laine de roche : est réputée pour ses facultés d’isolation exceptionnelles. En été comme en hiver, ce matériau offre une protection optimale, qu’elle soit sous la forme d’un rouleau ou de flocons. La laine de roche présente également l’avantage d’être composée à 98 % de matière naturelle. Elle ne possède que 2 % de liant. Même si la laine de roche est un peu moins flexible que la laine de verre, ces deux isolants sont proposés « presque » au même tarif.
Comment isoler des combles qui ne sont pas accessibles ?
En raison de leur faible hauteur ou de l’absence d’une trappe d’accès, il arrive qu’un comble soit inaccessible. Si votre comble est de cette configuration, la technique d’isolation recommandée est la laine soufflée. Cette technique consiste à souffler directement sur le plancher du comble de l’ouate de cellulose, de la laine de chanvre, de la laine de verre ou de la laine de roche préalablement transformée en flocons. Ce soufflage permet un excellent calfeutrement du plancher. Les matériaux utilisés par les entreprises sont capables d’atteindre les moindres recoins du comble. Généralement, il ne faut que quelques heures pour traiter une surface de 100 m².