Les meilleures pratiques indiquent que vous devriez vérifier votre toit deux fois par an, généralement à l’automne et au printemps. La fréquence à laquelle vous aurez besoin d’une inspection complète dépend de la composition de votre toit. Différents matériaux de toiture se décomposent à des taux différents, de sorte que les bardeaux composites, d’asphalte et de bois nécessitent généralement une inspection professionnelle tous les trois ans, alors qu’un toit en tuiles peut en avoir besoin tous les cinq ans. Cela dit, ces facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un professionnel et à faire remplacer votre toiture.
Bardeaux bouclés et recourbés
Vos bardeaux doivent reposer à plat contre le toit. S’ils se courbent, se déforment ou sont endommagés, votre toit présente des signes d’usure importante. Une autre façon de vérifier? Inspectez vos gouttières et descentes pluviales pour les granules de bardeaux, à l’aide d’un echafaudage. Les toits qui approchent de la fin de leur vie ont tendance à les perdre facilement après une tempête. Une vallée de toit est généralement un canal métallique en forme de V trouvé dans les «plis» du toit. La vallée aide la neige et la pluie à s’écouler de votre toit dans la gouttière. Si vos vallées sont rouillées, votre toit peut s’infiltrer dans votre maison. S’il manque des bardeaux, des tuiles ou des onglets sur votre toit, vous devez au minimum réparer les composants manquants. Au pire, cela peut être un autre signe que les jours utiles de votre toit sont comptés.
Lacunes dans le solin de cheminée
Le solin autour des évents, des puits de lumière et de la cheminée de votre toit aide à renforcer ces ouvertures contre les fuites. C’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de cassures dans le solin, surtout s’il est fait de ciment ou de goudron, qui s’érode avec le temps. Les solins métalliques ont généralement une durée de vie plus longue. Si vous envisagez de faire un nouveau toit, un voyage vers votre grenier s’impose. De là, vous pouvez vérifier le toit-terrasse et rechercher la lumière du jour à travers les panneaux de toit. C’est un signe que l’eau a un point d’entrée dans votre maison.
L’âge de votre toit
L’âge de votre toit est un bon point de départ pour connaitre qu’il est temps de rendre un echafaudageet de réparer le toit. Les experts disent généralement qu’un toit devrait durer environ 20 ans, mais cela dépend également de la composition du toit. Par exemple, il s’agit de la longévité typique des matériaux de toiture suivants:
- Toit en rouleau d’asphalte: 5 à 10 ans
- Toiture en bardeaux composites: 15 ans
- Toit en bardeaux de bois: 25 ans
- Toiture métallique à joint debout: 30 à 50 ans
- Toiture en bardeaux de bois: 35 à 40 ans
- Toit en tuiles d’argile : 40 à 100 ans
- Toit en ardoise: plus de 100 ans
L’entretien de votre toiture compte également. Par exemple, un toit installé sur une couche existante de bardeaux doit être remplacé après au plus 20 ans. N’oubliez pas que certains dommages ne signifient pas nécessairement que vous devez remplacer entièrement le toit. Mais si vous voyez quelques-uns des signes énumérés dans ce guide, appelez un professionnel pour faire inspecter votre toiture et obtenir un avis d’expert.