Le changement de climat est une donnée que de nombreuses personnes ont du mal à gérer. En été, la chaleur caniculaire vous fait littéralement bouillir de l’intérieur. En hiver, l’ambiance est glaciale. Malgré le chauffage, vous avez constamment froid. Vous vous demandez donc si isoler votre maison permettra de réguler la température. La réponse est positive. Mais la véritable question demeure celle des avantages d’une telle opération, ainsi que son coût.
Pourquoi isoler votre maison ?
L’isolation (des murs, du toit, du sol) est un procédé qui permet de réguler la température d’une maison. Pour chaque euro investi dans l’isolation de votre maison, vous économisez environ sept fois plus sur votre facture de chauffage. Par ce constat, vous comprenez qu’une bonne isolation offre de nombreux avantages, parmi lesquels :
- Une économie d’énergie et d’argent : en hiver, le chauffage est l’une des principales sources de consommation d’énergie dans une maison. Selon une étude menée par le ministère français de l’écologie, il représente 60 à 70% de la consommation d’énergie des ménages. En effet, pour rendre son intérieur plus chaleureux, il faut parfois laisser le chauffage allumé à longueur de journée. Il en va de même pour la climatisation en hiver. Non seulement ce chauffage constitue une importante cause de consommation d’énergie, mais aussi il fait gonfler les factures, pour le grand malheur de votre portefeuille. Une bonne isolation permet alors de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation en hiver. Ainsi, vous ne dépenserez pas énormément d’argent pour le règlement des factures. De plus, si vous engagez de tels travaux, la valeur de votre maison augmentera considérablement.
- La réduction des nuisances sonores : isoler les murs, le toit et le sol de votre maison réduit considérablement les nuisances sonores. Ainsi, les bruits du chien du voisin ou encore de la circulation n’auront plus aucun impact sur vous.
- La protection de l’environnement : isoler la maison, c’est un énorme clin d’œil fait à l’environnement. L’État encourage d’ailleurs un tel projet en offrant des subventions. Pour aider à la réalisation des travaux d’isolation et améliorer le confort du logement, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut accorder des subventions aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux. L’isolation de la maison est une opération qui offre plusieurs avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental. C’est une démarche qui est activement encouragée par l’État. Mais savez-vous comment isoler une maison ? Telle est la question.
Techniques d’isolation thermique
L’isolation est la meilleure façon de créer un habitat sain et le moins énergivore possible. En effet, c’est une technique qui permet de réduire les besoins en chauffage des ménages. Cette opération demande un certain équipement, en plus du savoir-faire. Avant de commencer, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur
C’est la technique d’isolation la plus populaire en France. Même s’il ne s’agit pas de la solution la plus optimale, cette technique est appréciée pour les raisons suivantes :
- Elle est éligible aux aides et subventions en vigueur en France
- Elle nécessite des travaux peu coûteux
- La méthode peut se faire soi-même en mode DIY
- Le chauffage du logement est assuré rapidement
Même si l’isolation par l’intérieure est une technique avantageuse sur certains points, elle présente quelques points faibles, notamment la perte de surface habitable et la perméabilité à l’eau. Alternativement à l’isolation par l’intérieur, celle qui se fait par l’extérieur est une autre technique utilisée.
L’isolation par l’extérieur
Dans un système d’isolation thermique par l’extérieur, l’isolant est placé entre les murs et l’extérieur de la maison. C’est un procédé avantageux, dans la mesure où il est éligible aux subventions et aides en vigueur en France. Il est simple à mettre en place et n’a aucun impact sur la surface habitable de la maison. De plus, il est imperméable à l’eau, ce qui réduit considérablement le risque de se faire envahir par la moisissure. En revanche, cette technique d’isolation est peu courante, et donc plus coûteuse. Par ailleurs, il existe aussi la technique d’isolation monomur (l’isolant et le mur ne font qu’un) et l’isolation répartie (lorsque l’isolant fait partie de la structure porteuse).