Aménager les combles de sa maison, c’est une chose que beaucoup de personnes souhaiteraient faire, mais que trop peu font réellement. Pourtant, en récupérant ces précieux mètres carré, il est possible de créer des pièces supplémentaires dans sa maison, et pourquoi pas même, d’y aménager des coins sympas dont vous aviez toujours rêvé. Passons en revue les possibilités qui s’offrent à vous. 

Aménager ses combles, ce n’est pas si onéreux…


Bien souvent, les combles non aménagés sont relativement mal isolés. Pourtant, une rumeur populaire fait état du fait qu’un euro dépensé dans l’isolation des combles permet une économie de 7 € sur la facture d’électricité. Et c’est tout à fait vrai. Beaucoup de personnes portent une attention particulière à l’isolation de leurs portes et fenêtres mais négligent les combles. Hors, 30% de la chaleur s’évacuent par le toit. Les économies sont alors nettement plus faibles qu’espérées. Les combles aménagés ne présentent que des avantages : de vraies économies sur moyen et long terme, et surtout, la possibilité d’avoir de nouvelles pièces à décorer. 

Décorer ses combles


Les pièces aménagées dans les combles doivent souvent obéir aux aspects pratiques, notamment l’inclinaison de la toiture. Il faut alors redoubler d’ingéniosité pour aménager au mieux ces espaces. Le premier point, c’est de tirer parti des recoins les moins accessibles en aménageant des placards et rangements divers. De là, vous récupérerez des volumes aux dimensions et formes plus traditionnelles et plus facile à habiller/décorer. Bien souvent, les combles sont aménagés en pièces relativement classiques. Mais il est aussi possible d’aménager un coin cosy dédié à la lecture, au repos. Par exemple, en y disposant des objets et meubles chinés en brocante. Cela autorise toutes les fantaisies en partant sur un design authentique. Pourquoi ne pas partir sur un beau lustre ? Des bibliothèques en bois massif ? Un porte-manteau du début du siècle dernier ? Toutes les fantaisies sont permises. Ajoutez-y un canapé avec une belle patine, des cadres, quelques poufs et vous aboutirez sur un coin autant cosy qu’agréable pour prendre l’apéritif avec vos amis. 

Le style vintage, intemporel


Pour cultiver un style vintage, il faudra chiner longuement. Ne passez pas à côté de certaines valeurs sûres, à l’image des malles en bois, de vieux objets de décoration et pourquoi pas d’une vieille pompe à carburant des années 1950 ? Pourtant, il est aussi possible pour une décoration tout autre. Les combles, de par leur architecture, sont plus difficiles à habiller. Il est aussi possible de jouer avec les couleurs pour créer une atmosphère particulière. Ainsi, si vos combles disposent de velux, il peut être intéressant d’utiliser à la fois des tons clairs et plus colorés, afin de jouer avec la lumière. Veillez au positionnement de vos meubles pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Travaillez méticuleusement la recherche de vos luminaires car ils comptent pour beaucoup dans la réussite d’une décoration. Faites-vous plaisir avec les ampoules LED, très économiques et durables dans le temps. 

Les secrets d’une décoration de combles réussie


Décorer des combles aménagés peut s’avérer complexe. Il convient alors de respecter quelques règles simples qui vous garantissent une bonne base de décoration. Premier point : pensez à l’éclairage. C’est l’aspect le plus important. Les velux étant souvent plus petits que des fenêtres classiques, des murs clairs sont conseillés. Pensez à l’harmonie générale en n’hésitant pas à partir sur des couleurs pétantes, afin de donner du style à la pièce et casser la symétrie. Adoptez des objets et mobiliers colorés. Enfin, faîtes attention à l’accumulation d’objets. Là où le plafond est le plus bas, veillez à ne pas surcharger d’objets pour ne donner un sentiment de confinement à cet endroit. En appliquant ces conseils simples, vous réussirez à coup sûr la décoration de vos combles aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *