Comment optimiser l’isolation des combles ?

Comment optimiser l’isolation des combles ?

Lorsque l’on est installé dans une maison, la déperdition d’Energie par la toiture est la source numéro 1 de gaspillage. Il en va de même lorsque l’on se situe au dernier étage d’un immeuble. L’isolation des combles et de la toiture est une source d’économies d’énergie pouvant atteindre 30% d’une facture annuelle. C’est donc une source d’économie loin d’être négligeable. La volonté de préserver l’environnement est également une préoccupation croissante et légitime pour laquelle chacun peut agir à son niveau.

Les atouts d’une isolation des combles

Dans les maisons les plus anciennes, d’épais murs avaient pour objectif de préserver du froid. Mais les greniers n’étaient eux pas isolés particulièrement. Dans les constructions jusqu’aux années 80, le souci de l’isolation était minoré et beaucoup de murs et plafond ont été déployés davantage pour leur faible coût que pour leurs qualités thermiques. C’est désormais différent et les normes en matière de construction ont corrigé cela. Pour les maisons où ce n’est pas fait, il y a deux gains à attendre : d’abord un confort thermique accru pour tous les occupants, la chaleur déployée n’étant pas dispersée en dehors du logement, comme vu une passoire. En second lieu, une facture d’énergie qui va grandement chuté, car moins d’énergie sera consommée pour le même résultat, voire même pour un confort plus important.

De surcroît, la mise en œuvre de travaux d’isolation de combles est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de déterminer ses objectifs précisément et de faire appel à un professionnel pour évaluer les travaux à engager et le devis. Le coût dépendra de la technique d’isolation qui sera retenue.

Les différentes techniques d’isolation des combles, selon votre installation

On interviendra pour isoler des combles de manière différente, selon que les combles sont aménagés ou en voie de l’être ou si le grenier du dernier étage n’est pas occupé. Dans ce dernier cas, l’intervention est la plus simple, puisqu’il suffit de poser un revêtement isolant sur le sol de votre grenier. La pose de laine de roche est le moyen le plus fréquemment déployé mais il existe également des techniques de soufflage très efficace et faciles à réaliser. Les combles étant accessibles et non utilisés, à pose d’isolant est une opération sans grande contrainte. Un ou deux jours de pose sont largement suffisants, selon la taille de l’espace. Les installateurs spécialisés sauront vous conseiller sur la densité e l’isolant à prévoir e fonction de la configuration des lieux et de votre maison.

Pour des combles aménagés, le sol n’est bien sur pas une option pour déposer de l’isolant. On interviendra donc directement sur la charpente par des poses de panneaux, en agrafage ou en collage, qui devra ensuite être masqué pour préserver l’esthétique des pièces aménagées. Bien sûr, ces travaux vont requérir un budget supérieur car il s’agit d’installer de façon plus complexe un isolant sur une charpente et de le dissimuler ensuite. Le résultat en matière d’isolation est d’une qualité tout à fait comparable au déport au sol d’isolant. Mais la surface d’habitation, isolée, sera bien évidemment supérieure, ce qui valorisera aussi le bien immobilier en soi. Quand une isolation par l’intérieur du logement s’avère techniquement impossible, on peut procéder à une isolation via le toit, par l’extérieur, mais cela n’est possible que sur certains types de logements. C’est un chantier onéreux car géré en extérieur, et cela peut dégrader l’aspect visuel de la maison. Ce n’est donc qu’une solution secondaire, à ne pas utiliser en première intention.

Une opération d’isolation est toujours un investissement favorable en terme de qualité de vie, mais également à terme dans l’optique d’une valorisation du bien immobilier. Il est de plus important de noter que sous certaines conditions, des aides de l’Etat sont attribuées pour aider au financement des travaux d’isolation des logements.

kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *