L’isolation d’une maison est la solution pour avoir un habitat salubre et plus économe en énergie. Elle offre l’opportunité de diminuer sensiblement les exigences en chauffage. Les besoins énergétiques sont revenus à la baisse. Plusieurs configurations possibles permettent de réaliser l’isolation d’une maison. Quelles sont ces techniques d’isolation ? Quelle est leur particularité ? Quels sont les types de matériaux convenables à une isolation ?
Les avantages de l’isolation de la maison
Toutes les parties d’une maison peuvent être isolées. Cela est particulièrement utile aussi bien en été qu’en hiver. L’isolation est la condition première pour avoir une maison économe en énergie. Les normes thermiques ne cessent d’ailleurs de rehausser les épaisseurs d’isolation. L’isolation réduit les déperditions thermiques vers l’extérieur. La chaleur produite au niveau du chauffage est emprisonnée à l’intérieur. Sans une isolation, le système de chauffage ne fera que chauffer le dehors. Pendant l’été, l’isolation maintient une parfaite température à l’intérieur. Elle assure l’augmentation du déphasage. En dehors, des déperditions thermiques, l’isolation procure d’autres avantages. Les isolants thermiques sont dotés de propriétés phoniques. Remplis d’air, ils arrivent à piéger le bruit à l’intérieur. Ils assurent un rôle considérable dans l’équilibre hygrométrique d’une maison compte tenu des pare-vapeurs. Les isolants participent aussi à la réduction des ponts thermiques. Le confort thermique est amélioré avec une température assez homogène au niveau des différentes pièces de la maison. L’isolation participe à la préservation du portefeuille à travers une baisse drastique des factures. Les matériaux d’isolation coûtent d’ailleurs moins chers et peuvent être obtenus grâce aux éco-chèques.
L’isolation extérieure
Isoler les murs extérieurs se fonde sur des motifs acoustiques. Le toit ou la sous-toiture peuvent être isolés pour éviter la déperdition thermique dans toute la maison. C’est une opportunité pour utiliser le grenier ou le dernier étage. La laine de verre est le matériau recommandé à cet effet. Elle procure une isolation acoustique et thermique optimale. Pour les rampants, l’isolation par l’extérieur est rendue possible par la méthode du Sarking. C’est une méthode certes onéreuse qui limite les ponts thermiques. Au niveau de la toiture, il est inséré une ossature supplémentaire. Cette ossature est remplie par la suite d’isolants. Soulignons toutefois que l’esthétique de la maison peut prendre un coup avec cette technique d’isolation.
L’isolation intérieure
Elle rime avec les différentes aides financières en vigueur. Elle a un faible coût. Ce type d’isolation est la technique la plus courante. Il n’est point nécessaire d’être un expert pour la réaliser. Un bon bricoleur peut y arriver. L’isolation par l’intérieur assure la mise en chauffe très rapide de la maison. Néanmoins, elle comporte un certain nombre d’inconvénients. Il s’agit des problèmes d’inconfort dus à la fluctuation considérable de la température, des pertes de surface habitable, des soucis de perméabilité à l’eau ou de ponts thermiques et une surconsommation en énergie. Les isolants minces constituent le pilier de l’isolation par l’intérieur. L’isolation au sol est par exemple assez proche des différentes sources d’humidité et nécessite un isolant résistant. Il est déconseillé de faire usage des laines minérales qui sont plus sensibles à l’humidité. Pour isoler le sol ou la toiture, 2 types de panneaux sont à prendre en considération. Il s’agit des panneaux XPS et EPS. Les panneaux XPS sont des isolants synthétiques compacts. Ils sont étanches, résistants et surtout faciles à installer. Par contre, les panneaux EPS sont légers, moins chers et surtout faciles à réduire sur mesure.
La technique du soufflage pour l’isolation des combles
La technique du soufflage est un procédé industriel pour réaliser l’isolation des combles. Elle consiste à projeter de la laine minérale en flocons dans les combles grâce à une cadreuse. Cette technique est rapide, homogène et efficace. L’isolant recouvre en effet tous les interstices des espaces non pris en compte par le procédé des rouleaux. 30% des déperditions thermiques se font par les combles et le toit. La technique du soufflage est idéale pour l’isolation des combles perdus. Il s’agit en réalité des combles engendrés par les charpentes. Elles sont inutilisables et surtout difficiles d’accès. Plusieurs types de matière sont recommandés à savoir la laine minérale, la laine de verre ou l’ouate de cellulose.