À l’heure où les prix de l’électricité, du gaz naturel et d’autres sources énergétiques sont au plus haut, l’isolation thermique représente une bonne alternative pour contribuer à faire descendre le prix de nos factures tout en favorisant un espace de vie confortable en maintenant une température constante et fiable. Voyons plus en détails ce que peut réellement apporter une isolation des combles. 

Pourquoi faire isoler sa maison ?


Dans un premier temps, la RT 2012 oblige les ménages français à se mettre aux normes en leur préconisant une épaisseur minimum d’isolation à respecter pour leur habitat. En effet, savez-vous que sans isolation, la chaleur de nos maisons s’échappe de manière importante et disparate ? Environ 20 à 30 % de la chaleur s’échapperait par le toit, quand 25 % sortirait par les murs. Enfin, on dénombrerait 7 % de perte de chaleur par les sols et 5 % par les ponts thermiques (qui sont des matériaux conducteurs de chaleur). Ces déperditions thermiques sont les responsables de lourdes pertes financières pour les foyers, qui sollicitent deux voir trois fois plus de chauffage qu’ils n’en n’auraient réellement besoin avec une bonne isolation. En effet, selon le ministère de l’écologie, 60 à 70 % de la consommation énergétique des ménages en France, serait due à l’utilisation du chauffage. 

Les avantages de l’isolation

Faire isoler sa maison représente plusieurs avantages non négligeables :

  • Une protection contre le froid/chaud : que ce soit en hiver ou en été, les températures sont emmenées à changer du tout au tout et ne pas être préparé à cela, peut entraîner une hausse ou une baisse de température anormale au sein de l’habitation. Ceci résulte du fait, que l’air passe par les combles du toit, les murs ou les sols non isolés et favorise des températures internes proches du temps extérieur. Même un chauffage tournant à plein régime ne pourra rien pour rédimer la température. L’isolation est donc primordiale pour vous protéger des conditions saisonnières divergentes. 
  • Une température ambiante constante et maîtrisée : une bonne isolation de votre intérieur vous apportera un confort thermique global que vous pourrez facilement maîtriser en réglant votre chauffage selon vos préférences. Vous ne subirez pas d’effet de « parois froides », autrement dit les murs ne s’imprégneront pas de la température extérieure pour vous la faire ressentir. Une fois que votre habitat sera chauffé, cette température idéale sera maintenue constamment sans besoin d’utiliser votre chauffage pour la préserver. 
  • Une isolation phonique : les isolants thermiques sont remplis d’air et de ce fait, il conserve le son à l’extérieur des murs. Ainsi les ondes sonores qui passeraient en temps normal, sont substantiellement diminuées. 
  • Une protection anti-moisissures : le fait qu’une protection isolante entoure vos murs contribue à empêcher l’infiltration de vapeur d’eau dans votre habitat. Cette humidité pourrait causer l’apparition de moisissures dans une maison mal ventilée et mal isolée.
  • Une économie d’énergie : Le fait de moins solliciter votre chauffage entraîne intrinsèquement une baisse de la consommation énergétique. Une énergie économisée peut être utilisée ailleurs et n’entraîne pas de surconsommation donc pas de gaspillage inutile. 
  • Une économie d’argent : En économisant de l’énergie, on jette également moins d’argent par les fenêtres. Le coût de l’isolation est vite rentabilisé puisque les besoins énergétiques de la maison sont considérablement diminués.
  • Un bon geste pour l’environnement : En sollicitant moins d’énergie, on contribue par la même occasion au respect de la planète. Cette démarche environnementale est encouragée par l’Etat qui peut subventionner une partie des travaux d’isolation de votre logement ! 

Les différentes techniques d’isolation

Il faut distinguer 3 types d’isolation thermique :

  • L’isolation par l’intérieur : la plus répandue en France. Cette technique consiste à placer l’isolant entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Bien qu’elle soit avantageuse par sa fonctionnalité rapide, elle présente tout de même de nombreux points négatifs : une mise en place difficile et une perte en surface habitable, un problème de perméabilité à l’eau, ainsi qu’une faible inertie thermique et des problèmes de ponts thermiques qui peuvent entraîner un inconfort dans l’habitat et donc une surconsommation.
  • L’isolation par l’extérieur : en revanche, présente tous les avantages que l’on peut attendre d’une bonne isolation. L’isolant est cette-fois ci placé entre les murs et l’extérieur. Cependant, la technique est plus coûteuse puisque la technique est moins répandue et largement plus performante.
  • L’isolation répartie ou intégrée : fait partie intégrante de la cloison porteuse. On distingue l’isolation « Monomur » qui assure l’isolation grâce à un seul matériau (béton cellulaire, brique, paille …) ; et l’isolation répartie qui sollicite plusieurs matériaux (généralement du bois et du métal) qui viennent former l’ossature entre les montants. Alors que cette dernière a un coût plutôt raisonnable et présente peu de risques de ponts thermiques, on peut constater un manque d’inertie thermiques dû à des ossatures légères. 
    Quant à l’isolation « Monomur », elle ne correspond pas au minima imposé par la RT 2012 et la mise en place doit être minutieuse et très technique pour être efficace. Cependant, lorsqu’elle est bien installée, aucun ponts ni inerties thermiques ne sont constatés.

La technique la plus courante reste donc l’isolation par l’intérieur, cependant l’isolation par l’extérieur présente plus d’avantages et une qualité bien supérieure. Ce qui emmène à réfléchir à deux fois avant de franchir le pas, quitte à payer un peu plus cher et avoir une isolation qui tient la route et qui protège votre maison des contraintes temporelles tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *