Vous constatez la formation et l’apparition de mousse sur votre toiture et vous aimerez les éliminer. En effet, il est important de démousser régulièrement la toiture d’un bâtiment ou d’une habitation afin d’assurer la résistance du toit aux conditions météorologiques ainsi que sa pérennité. Il existe donc plusieurs méthodes pour éliminer la mousse, les lichens et algues des toitures. Chacune de ces méthodes présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Quand faut-il nettoyer et démousser sa toiture ?
Il est donc recommandé d’effectuer le démoussage d’une toiture au moins une fois par an en plus de l’entretien et l’audit. Un couvreur toiture perpignan sera en mesure d’évaluer l’état de votre toiture en fonction des particularités climatiques de la région et d’obtenir des conseils de qualité et un accompagnement efficient. Une raison de plus pour faire appel à l’expertise du couvreur toiture perpignan est que vous aurez droit à un devis préalable, les travaux effectués respecteront strictement les normes de sécurité propres au chantier en hauteur. Enfin, les méthodes de nettoyage seront conformes aux règles environnementales.
Comment nettoyer et démousser une toiture ?
Pour démousser et nettoyer une toiture, faire appel aux services d’un professionnel est une excellente option. Le choix des produits utilisés doit correspondre aux types de toiture et ne doivent pas être corrosifs ou polluants. En plus, lorsque vous travaillez sur un toit, il faut choisir des équipements de sécurité comme les chaussures antidérapantes, un harnais, une échelle spéciale et se faire assister. Il faut également se protéger avec un masque et des gants pour ne pas inhaler les produits toxiques.
L’usage d’une brosse
La brosse dure permet d’éliminer par frottement la mousse, les algues et lichens incrustés sur la toiture. Il faudra ensuite procéder au rinçage depuis le haut du toit tout en évitant de boucher les gouttières avec les résidus.
L’usage d’un nettoyeur à forte pression
Un nettoyeur à haute pression s’avère très efficace pour nettoyer les toits. L’eau diffusée élimine les algues, déchets et mousses qui recouvrent le toit. L’appareil diffuseur permet par ailleurs d’atteindre certains recoins inaccessibles avec une brosse. Il faudra tout de même utiliser le nettoyeur à forte pression avec beaucoup de précautions au risque de perforer ou d’abimer les toitures en tuile ou en ardoise. Avant de procéder, il faut débarrasser le toit de tous encombrants comme les feuilles mortes, résidus de végétaux. Le nettoyage doit être effectué du faitage vers la gouttière avec de l’eau froide.
Quels sont les produits à utiliser pour démousser la toiture d’une habitation ?
Une fois que le toit a été préalablement nettoyé à l’eau ou que toute forme de salissure a été enlevé, il faut recouvrir la toiture d’un produit ou d’une solution afin d’éviter un retour imminent des mousses et lichens. Ces traitements préventifs se présentent sur trois étapes :
Le traitement de fond avec le produit anti-mousse
Le toit doit être recouvert d’un produit anti-mousse sélectionné soigneusement pour limiter l’apparition des mousses, algues et lichens. Avec ou sans rinçages, le produit anti-mousse est disponible dans le commerce. Ce produit doit être respectueux de l’environnement.
Le traitement de protection avec une solution hydrofuge
La solution hydrofuge permet de prévenir l’infiltration de l’eau dans la toiture ainsi que tous les problèmes d’humidité qui pourrait apparaître après le rinçage. Appliquée en plusieurs couches avec un pulvérisateur ou une brosse, la solution hydrofuge reste tout de même corrosive pour certains matériaux.
La pose de fils de cuivre
Le contact de l’eau avec la toiture entraîne une oxydation du cuivre. Ce qui, loin d’être un problème, est une option très efficace pour empêcher l’apparition de mousses. Pensez donc à placer des fils de cuivre sur le haut de la toiture et laisser l’humidité faire le reste. Retenez tout de même que les fils de cuivre doivent être remplacés chaque cinq ans et qu’ils ne vous dédouanent pas du nettoyage régulier de la toiture. Enfin, cette méthode n’est pas recommandée pour les toitures en zinc.