Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, le recours aux professionnels du bâtiment est incontournable. Cela concerne aussi bien les logements des particuliers que les locaux professionnels ou commerciaux. Mais alors, comment faire pour choisir la bonne entreprise de BTP à qui confier votre projet ?

Quel acteur du bâtiment choisir ?

Avant toute chose, vous devez déterminer le type de travaux que vous souhaitez entreprendre. S’agit-il de simples travaux de peinture, de construction, de rénovation intérieure, ou d’isolation thermique ? C’est en fonction de la réponse que vous pouvez choisir l’interlocuteur idéal.

En général, trois solutions s’offrent à vous, à savoir :

  • Vous adresser à une entreprise générale du bâtiment ;
  • Prendre un artisan du bâtiment ;
  • Ou faire appel à un mandataire qui va coordonner les travaux exécutés par différents corps de métier.

Le plus logique est de faire appel à un artisan pour des travaux de petite et de moyenne envergure, comme l’aménagement intérieur, la maçonnerie, la peinture, etc. Sinon, il vaut mieux recourir à une entreprise batiment qui est plus qualifiée pour mener tous travaux sur le chantier

Les critères pour choisir un professionnel du batiment

Il est vrai que les entreprises du bâtiment sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de faire le tri. C’est pourquoi il est important de connaître les critères qui permettent de trouver le professionnel du batiment qui répond à vos exigences. 

La licence

Une entreprise batiment fiable doit être titulaire d’une licence. De plus, il faut qu’elle ait souscrit une assurance responsabilité civile avant de déposer une demande de permis de construire. Ainsi, vous devez vous assurer que votre interlocuteur dispose de la licence adéquate et qu’il a bien souscrit à cette assurance obligatoire avant de commencer à discuter avec lui.

Le devis et la proposition

Après avoir exposé votre projet à une entreprise tous corps d état, cette dernière va l’étudier en détail. Ensuite, elle dresse une liste des coûts et des plans, qu’on appelle généralement « offre ». Il faut que cette proposition soit bien détaillée afin de vous permettre de prendre une décision par la suite. En même temps, l’entreprise générale présente son devis des travaux dans l’offre qu’elle vous adresse. Cela vous permet de connaître le budget à prévoir pour concrétiser votre projet de rénovations ou de construction. À ce stade, il convient de ne pas se précipiter et de comparer les devis de plusieurs entreprises de travaux tous corps d état. Cela vous permet déjà de faire un premier tri.

Une bonne communication

Il est également important qu’une excellente communication s’instaure entre l’entreprise batiment et vous. En effet, la moindre fausse interprétation risque de tourner au désastre ! Par exemple, dans le cadre de travaux de rénovation, l’entrepreneur peut avoir besoin d’abattre une ou plusieurs cloisons. Mais il a oublié de vous parler et vous avez une certaine idée de la disposition des pièces dans votre logement. 

Il est certain que vous allez être surpris et insatisfait si l’abattement des cloisons a modifié votre projet. Pour éviter une telle situation, il faut convenir des rencontres périodiques entre les deux parties afin de pouvoir discuter et échanger les points de vue. Généralement, il s’agit d’échanges de mails hebdomadaires, associés à une rencontre face-à-face tous les mois. Mais cela ne doit pas empêcher les appels téléphoniques, quotidiens si nécessaires.

L’expertise

Au moment de choisir une entreprise batiment, vous devez aussi tenir compte de son expertise dans le domaine. Cela vous permet de déterminer sa capacité d’exécution des travaux ainsi que le respect des délais de réalisation des travaux. Plus l’entreprise possède de l’expérience, plus vous pouvez sur son expertise. 

De même, il ne faut pas oublier de vous pencher sur son personnel. Des ouvriers et des techniciens qualifiés constituent un gage supplémentaire de sa capacité à mener votre chantier à bien. Enfin, les qualifications et les certifications dont l’entreprise dispose représentent des atouts en sa faveur. C’est le cas de la certification Qualibat, voire Qualifelec si elle s’occupe aussi d’équipements électriques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *