Quels types d’isolation des murs et des fenêtres choisir ?

Comment profiter d’un nid douillet offrant un confort thermique tout en réalisant des économies de chauffage ? Il s’agit de déterminer les parties à isoler et faire connaissance des types d’isolation afin de pouvoir choisir la meilleure isolation.

Les parties à isoler pour un meilleur confort thermique

Grosso modo, il existe deux principes dont l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le choix dépend de la structure de la maison et de l’objectif du propriétaire. Choisir les deux n’est tout de même pas très pratique.

Les parties à isoler comprennent :

  • L’isolation des planchers bas, car le les sols peuvent être responsables de 7 à 10% de la déperdition de chaleur ;
  •  L’isolation des fenêtres : ce sont les parties qui détalent 10 à 15% d’énergie de chauffage ;
  • L’isolation des murs qui présentent une perte calorifique, de déperdition de chaleur de l’ordre de 20 à 25%
  • L’isolation de la toiture et des combles qui entrainent la plus grosse déperdition de chaleur qui atteint 30% de l’énergie.

Les fenêtres et les planchers sont facultatifs et dépendent de la capacité technique et financière de l’occupant. Les possibilités d’isoler chacune de ces parties par l’intérieur ou par l’extérieur présentent toujours des avantages et des inconvénients. Donc, il est plus que nécessaire de faire appel à un professionnel. Il existe des artisans reconnus d’environnement qui connaissent mieux le domaine et peuvent offrir d’autres bonnes surprises.  D’ailleurs si vous faites appel à un artisan pour vos travaux, vous serez en mesure de profiter de la prime eco energie de  chez Auchan. Renseigne-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *