Ô mon païs, ô Toulouse…

Ma cousine et moi avons toujours été très proches, dans tous les sens du terme. Nous avons à peine quelques mois d’écart et avons toujours vécu dans la même rue, dans une petite ville calme de la banlieue est de Paris. Je ne compte plus les goûters sur la terrasse, les soirées d’été passées assises sur les tables de ping-pongs du square du quartier…
Et puis l’année dernière, ma tante a décidé qu’elle en avait assez de la région parisienne et qu’elle voulait habiter dans le sud, dans une belle maison individuelle à Toulouse pour être plus précise. La raison, je la connaissais : nos grands-parents habitent déjà dans le sud depuis plus de dix ans et ma tante voudrait se rapprocher d’eux et passer sa retraite sous le soleil toulousain – chose que je comprends parfaitement. Puisqu’aucun choix ne nous était laissé, ma cousine et moi avons décidé de positiver et de dresser la liste des avantages d’une maison à Toulouse :
1. Le soleil
C’est indéniablement l’aspect positif qui pèse le plus dans la balance. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il fait beau et chaud à Toulouse 365 jours par an, mais quand même, on s’en rapproche.
2. Le stade Toulousain
Bien que ni ma cousine ni moi ne soyons de grandes aficionadas du Rugby, l’ambiance de fête qui règne dans la ville les soirs de victoire du Stade toulousain vaut le détour. Pour y avoir déjà passé quelques vacances chez nos grands-parents, j’en ai gardé d’excellents souvenirs.
3. Il fait bon y être étudiant.
J’ai lu dans une étude réalisée par L’étudiant en 2013 que Toulouse est la ville étudiante la moins chère de France. Ma cousine et moi venons toutes les deux de passer notre Bac (résultats vendredi… croisez les doigts !) et ma cousine a été acceptée dans une très bonne faculté de Toulouse.
4. Les vacances à bas coût
Ca, c’est sur ma liste à moi. Mon oncle et ma tante ont choisi une grande maison avec piscine, grand jardinet sans vis-à-vis. A moi les étés au bord de la piscine à bas prix !
Bien sûr, nous serons maintenant séparées de plusieurs centaines de kilomètres, donc plusieurs heures de trajet (avis à la SNCF, pour la ligne directe Paris-Toulouse c’est quand vous voulez). Mais si on pense à tous les points positifs de son déménagement dans une belle maison à Toulouse, finalement, je suis très contente pour elle.

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *