L’importance de la maintenance d’une chaudière

chaudiere-gazLes chaudières peuvent être un moyen efficace de garder votre maison ou votre entreprise chaude et de l’alimenter en eau chaude. Cependant, comme toute pièce d’équipement, une chaudière a besoin d’entretien régulier pour éviter des réparations coûteuses et les accidents potentiellement dangereux.

Malheureusement, beaucoup de gens ne mettent pas l’entretien de leurs chaudières de leur liste de priorités jusqu’à ce qu’il y ait un problème. En effet, il est tentant de les oublier ou de le mettre de côté, car les chaudières sont compliquées, et de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs n’ont pas besoin de l’aide professionnelle.

Ce qu’il faut c’est donc savoir faire la différence entre le travail qui peut être fait par le bricoleur moyen et ceux qui nécessitent une aide professionnelle. Cela vous sauvera sûrement de réparations coûteuses et chronophages.

L’entretien régulier d’une chaudière

Chaque modèle de chaudière est différent, et la lecture à travers le manuel de votre utilisateur est essentielle à l’utilisation sécuritaire et efficace de cette dernière. Assurez-vous que vous avez lu le manuel avant de tenter toute opération de nettoyage! Cela étant dit, la plupart des chaudières ont des composants et des moyens de production de chaleur similaires, et il y a parties communes que vous pourrez retrouver avec votre ancienne chaudière.
Alors que la plupart des chaudières achetées aujourd’hui, ont des dispositifs d’arrêt de sécurité qui entrent en mode automatique lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, il n’est jamais mauvais de vérifier les niveaux et les températures, et cela peut vous aider à repérer un problème avant que l’aide professionnelle soit nécessaire. Il est recommandé de garder un journal régulier de ces aspects comme les taux de consommation de carburant, et les niveaux de températures et de pressions de l’eau, de l’alimentation en eau, la condensation, le gaz de combustion, et de l’huile. Surveillez les fluctuations drastiques, comme ceux-ci pourraient être un signe de problèmes majeurs à venir.

Réinitialisation de votre chaudière

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des chaudières viennent avec des garanties de fermetures de plusieurs urgences. Lorsque l’un de ces robinets d’arrêt est déclenché, le redémarrage de votre chaudière est une question simple, mais vous devez garder à l’esprit que la fermeture a été déclenché pour une raison.

Les raisons possibles d’un arrêt d’urgence comprennent le faible niveau d’eau, la pression trop élevée ou trop faible de gaz / eau, et d’autres conditions qui la rende dangereuse pour le brûleur. Gardez à l’esprit que certaines chaudières ont également des dispositifs de fermeture liés aux horloges et de la température extérieure, dans ces conditions un arrêt n’indique pas toujours un problème.

Si vous avez un réel doute, n’hésitez pas à faire appel à l’artisan certifié qui a installé votre chaudière à condensation ou tout autre modèle.

julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *