S’il est appréciable de recevoir la visite d’oiseaux au jardin ou sur sa terrasse, ils peuvent vite devenir envahissants au quotidien. Les pigeons font partie de ces volatiles indésirables surtout en période de nidification. Entre roucoulements intempestifs dès l’aube, excréments sur les rambardes et les voitures ou encore dégâts engendrés sur les massifs, les plantes ou les jardinières, nombreuses sont les raisons qui nous poussent à utiliser des méthodes anti oiseaux.

Les meilleurs anti-pigeons pour les empêcher de se poser sur vos balcons

Pour empêcher les volatiles de venir se poser sur les terrasses, les corniches, les gouttières et les balcons, vous pouvez opter pour de multiples solutions. Les pics métalliques sont très plébiscités en ville et permettent de lutter contre la prolifération des pigeons. On peut les placer sur toutes les surfaces : sur une statue, une corniche ou un bord de fenêtre. Ce dispositif a l’avantage d’être facile installer et d’agir comme une barrière de protection efficace contre les pies ou les pigeons.

Plus esthétiques mais plus onéreux, les fils métalliques tendus permettent d’empêcher de faire venir les pigeons. Par contre, si votre budget est restreint, vous pouvez utiliser un filet anti oiseaux. Il ne suffit que de tendre ces filets anti pigeons à l’endroit voulu pour les chasser. Malheureusement, ils ne sont pas très agréables à regarder.

Et pour éloigner les pigeons de ses plantes ?

Si le but est surtout de protéger les plantations, vous pouvez hérisser les massifs en utilisant des tuteurs et les pots et jardinières en privilégiant les pics et les bâtonnets. Il faut les enfoncer bien en profondeur dans la terre car les pigeons peuvent les arracher. Vous pouvez les retirer durant l’été, quand la période de nidification est terminée.

Au pied des arbustes, il vous sera possible de mettre de petits pots de terre de cuite retournés. Efficaces contre les oiseaux, ils seront tellement gênés qu’ils vont abandonner la partie. Comme le paillage, ces pots font garder la fraîcheur du sol en été, et vont constituer d’excellents abris pour les insectes auxiliaires.

Les meilleures techniques pour effrayer les pigeons

Tous les pigeonniers vous l’affirmeront : les pigeons ont peur des prédateurs comme les goélands, le hibou ou encore le faucon.  Il est donc possible d’effaroucher les pigeons avec de multiples solutions.

Que vous décidiez d’utiliser des ballons effaroucheurs reproduisant un œil de rapace, une statue de hibou ou encore un faucon en plastique, il faut les déplacer de temps à autre pour faire fuir les oiseaux en tout temps.

A part le fait d’utiliser un produit anti pigeon ou des pièges qui risquent de les faire mal, vous pouvez utiliser un dispositif mobile, ou qui va réfléchir la lumière : CD collés ensemble, feuille de papier alu, bande réfléchissante… Comme ils vont vite s’y habituer, pensez à les changer régulièrement de place.

Enfin, comme astuce incontournable, vous pouvez aussi utiliser des boitiers émetteurs d’ultrasons. Ils sont redoutables car ils vont produire des sons en toute discrétion, que les volatiles ne supporteront pas. Vous vous débarrasserez rapidement des pigeons grâce à eux.

Utiliser un spray, un gel ou des granulés anti pigeon

Les sprays à vaporiser ou encore les granulés à disperser vous aidera à faire fuir les oiseaux. Olfactivement, ils vont repousser les grands et les petits oiseaux en diffusant des huiles essentielles. Les seul problème, c’est le fait de devoir renouveler les applications afin que le produit soit efficace sur le long terme.

Il est important de rappeler qu’il est interdit de nourrir les pigeons ou de laisser des miettes intentionnellement pour les oiseaux de villes. Si vous constatez des premiers signes d’invasion de pigeons, il ne faut pas hésiter à réagir rapidement afin de déloger tout volatile facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *