Isolation et écolo: les types de chauffages tendances pour cette année 2015

Les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares maintenant, sans parler l’évolution galopante des prix. Parallèlement, l’augmentation des émissions des effets de serre se présente comme problématique permanente de l’humanité. La solution envisageable et pratique est de se servir des chauffages propres, économiques et écologiques.

 Les types de chauffages économiques

Pour cette année 2015, les designers et les chercheurs proposent des améliorations et des nouveautés.

La pompe à chaleur est une nouvelle technologie pour puiser des calories dans le milieu ambiant (eau, air, sol) afin de les rejeter dans le système de chauffage à quoi elle est reliée. La pompe à chaleur est écologique, renouvelable, non polluante et inépuisable.

Le puits canadien est un moyen matériel pour préchauffer ou rafraîchir l’air avant de le stimuler dans un bâtiment. La température quasi constante du sous-sol est la base de son fonctionnement où un circuit de tuyaux est enterré par lequel chemine l’air.

Le chauffage à bois est une énergie renouvelable et n’augmente pas l’effet de serre. Les poêles à granulés sont une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles. Ils sont faciles à poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Le poêle de masse est un appareil de chauffage central, à bois de bûche ou à granulés. Sa masse stocke l’énergie d’une flambée quotidienne durant une ou 3 heures et renvoie la chaleur lorsque le feu est éteint. L’accumulateur est inventé pour pomper l’énergie provenant de la combustion.

L’énergie solaire est renouvelable tant que le soleil brillera, elle ne rejette pas non plus de gaz à effet de serre. Elle est gratuite sauf les appareils pour la capter et pour la convertir.

Le réservoir tampon est combiné à une pompe à chaleur ou à un système d’énergie solaire. La chaleur extraite du sol, du soleil ou de l’air est stockée dans le réservoir.

La micro-cogénération est un système de production décentralisée d’énergie. Le logement équipé n’a plus besoin d’autre moyen de chauffage. L’électricité produite par la micro-cogénération est consommée localement ou livrée partiellement sur un réseau public restreint d’électricité.

Toutes ces installations sont payantes et nécessitent l’intervention des professionnels. Cependant une prime éco énergie peut être obtenue si le propriétaire suit les règles en vigueur. Par rapport à ces chauffages économiques, l’isolation du logement est la meilleure solution durable et sans coût récurrent.

L’isolation : remèdes éco écolo

Les travaux d’isolation sont sollicités par le gouvernement qui exige les distributeurs d’énergie de pratiquer, de faire pratiquer à ses clients les directives dans le POPE ou programme fixant les orientations de la politique énergétique. À cet effet, un dispositif, considéré comme des remèdes éco écolo, a été t lancé pour que les distributeurs conscientisent leurs clients. Il y a par exemple, la prime eco energie d’Auchan. Les clients sont invités à faire réaliser par des artisans reconnus d’environnement leur travaux afin qu’ils puissent jouir des primes versés directement sur leur compte. Des astuces sont prévues à cet effet. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont spécifiques pour assurer la qualité de l’isolation et la satisfaction des occupants qui s’attendent à des remèdes éco écolo à long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *