Savez-vous qu’une bonne isolation thermique est la clé de voûte pour un meilleur confort aussi bien en construction qu’en rénovation ? C’est la raison pour laquelle depuis le 1er janvier 2017, l’isolation thermique des habitations a été rendue obligatoire et fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Cette mesure s’applique à des millions de logements, toutefois, il faudrait que les propriétaires respectent les normes pour effectuer des travaux d’isolation dans leur résidence. Voici des solutions pour remédier à la mauvaise performance énergétique de votre habitat.
1- Solutions pour un meilleur confort en rénovation thermique
La première chose à faire lorsque l’on désire refaire des travaux de rénovation thermique est de procéder à l’état des lieux afin de diagnostiquer les sources ou les causes de déperdition de chaleur. Ce diagnostic de performance énergétique (DPE) est indispensable, car il permet non seulement d’évaluer la consommation énergétique, mais aussi d’identifier le type d’éléments à isoler (mur, toit, sol, etc.). Plusieurs études ont démontré que les 1eres sources d’évasion de chaleur proviennent de la toiture (30%), des murs (25%), des vitres (13%) et des sols. Une priorité doit être accordée à l’isolation des combles du toit qui représente une part non négligeable des pertes de chaleur surtout lorsque la résidence est vétuste. Les coûts d’isolation thermique varient en fonction de la surface à isoler, de la technique de pose choisie ainsi que du type d’isolant utilisé.
2- Avantages
Une maison bien isolée présente plusieurs avantages aussi bien pour les résidents que pour le bâtiment lui-même.
- Améliorer la qualité de vie
Une isolation performante améliore considérablement la qualité de vie de ses habitants. En effet, elle permet en hiver de conserver une bonne température de chaleur à l’intérieur du logis, mais aussi de garder en été une pièce fraîche et aérée. Fini également avec les problèmes d’humidité.
- Réduire la facture d’électricité
Une isolation thermique efficiente permet de réduire les frais de consommation du chauffage et de la climatisation. C’est un investissement relativement coûteux, mais qui en vaut la peine. Vous pouvez avoir recours au simulateur de subventions pour bénéficier d’une aide financière pour la rénovation thermique de votre logement.
- Augmenter la durabilité de votre habitat
Avec une bonne isolation thermique, votre maison jouit d’une durée de vie plus appréciable. Les conséquences bénéfiques sur le bâtiment passent par une meilleure résistance face au temps et aux intempéries, une limitation des risques de condensation et de meilleures propriétés phoniques dans la pièce. De plus, une habitation répondant aux normes de la règlementation en vigueur contribue à lutter contre le réchauffement climatique et limite les rejets de gaz à effet de serre.
3- Les différentes techniques d’isolation
- L’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est l’une des plus courantes, car elle a l’avantage d’être moins coûteuse et peut être facilement réalisée par n’importe quel technicien en isolation. Même si elle est plus simple à réaliser elle n’est pas la plus recommandée, car elle peut entraîner des problèmes de fluctuation de température.
- L’isolation par l’extérieur
Dans le cadre d’un système performant d’ITE (isolation thermique par l’extérieur), l’isolant se trouve entre les murs et l’extérieur. Ce procédé favorise une bonne perméabilité à l’eau et permet de faire de bonnes économies d’énergie. Par ailleurs, cette technique est facile d’installation et réduit les problèmes de pont thermique.
- L’isolation répartie
On parle d’isolation répartie lorsque celle-ci fait partie intégrante de la structure porteuse. L’on rencontre deux formes d’isolation répartie : l’isolation monomur et l’isolation répartie en ossature bois ou métallique. Concernant la technique de l’isolation monomur, on emploie généralement un seul matériau (la brique ou le béton cellulaire) pour asseoir à la fois la partie isolation et la partie structure. Quant à l’isolation ossature bois ou métallique, elle se réalise entre les montants.