Les combles aménagés, contrairement aux combles perdus, ont un espace sous toit habitable, qui doit être bien isolé pour ne pas perdre trop de chaleur. Il faut savoir que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Il a donc tendance à monter vers le haut de votre maison, et donc vers le toit. Une mauvaise isolation des combles entraînera donc une perte importante de chaleur, pouvant aller jusqu’à 30 %, s’ils ne sont pas isolés. Il est donc primordial d’isoler correctement vos combles pour réaliser des économies sur les dépenses énergétiques. Voici un guide pour l’isolation de vos combles aménagés.
Insolation intérieure
Pour éviter au maximum les pertes de chaleur dans vos combles, il est nécessaire d’isoler le toit, mais aussi l’ensemble des parois de ces dernières (murs et sol). Pour cela, la technique la plus fréquemment utilisée est l’isolation par l’intérieur. Pour faire simple, il s’agit d’appliquer la couche d’isolant sous les chevrons, de manière à réduire au maximum les ponts thermiques. L’application de la couche isolante doit se faire après la pose des suspentes, qui doit être réalisée avec minutie. En effet, si ces dernières ne sont pas bien posées, il y a un risque que les plafonds ou les murs ne soient pas de niveau. Concernant leur mise en place, il faut poser les suspentes perpendiculairement aux chevrons.
Cela dit, pensez en premier lieu à vérifier l’état de la charpente. Si celle-ci n’est pas en bon état, il sera nécessaire de la rénover, voire de la remplacer, car l’isolant perdra son efficacité avec une charpente endommagée. Une fois que la vérification de l’état de la charpente, la pose des suspentes et la mise en place de la couche isolante est faite, il ne manque plus qu’à installer la membrane d’étanchéité à l’air. Comme son nom l’indique, elle permet d’améliorer une fois de plus l’isolation de votre habitat et octroie un gain d’énergie pouvant aller jusqu’à 10 %. Celle-ci doit être fixée puis recouverte d’un parement de finition.
Isolation extérieure
La technique de l’isolation par l’extérieur doit être privilégiée lorsqu’il est impossible d’isoler vos combles par l’intérieur. Cette technique, bien que tout aussi efficace est sensiblement plus chère. En effet, elle nécessite de retirer entièrement la toiture afin d’installer des panneaux porteurs comportant un support ventilé, une couche isolante ainsi qu’un parement de finition.
Utiliser de l’isolant, oui, mais lequel ? Il en existe de nombreux types sur le marché, dont l’efficacité varie en fonction du type de toiture. Parmi eux, le plus utilisé reste bien évidemment la laine de verre. Utilisée par environ 75 % des foyers français aujourd’hui, cette dernière a pour avantage premier son rapport qualité-prix. En effet, relativement peu coûteuse, elle offre une isolation efficace et performante. Cependant, il existe d’autres isolants efficaces, comme la fibre de bois, la laine d’origine végétale, ou encore le polyuréthane. Le dernier cité est performant, certes, mais possède le gros défaut de ne pas être renouvelable et est fabriqué avec des procédés très coûteux en énergie.
Le coût d’une isolation
Coté prix, il faut compter entre 50 et 70 euros par mètre carré pour faire isoler vos combles. Celui-ci varie en fonction du type d’isolation, intérieure ou extérieure, et de l’isolant utilisé. Pour information, la laine de verre est l’isolant le moins chère, et le liège est le plus cher. Toutefois, sachez qu’il est possible de bénéficier de nombreuses aides financières liées à la rénovation énergétique. Celles-ci peuvent être calculées en amont grâce à des simulations sur le net.
Vous avez désormais toutes les clefs nécessaires pour bien isoler vos combles aménagés. Malgré tout, bien isoler son habitation n’est pas donné à tout le monde, il est donc préférable de faire appel à un professionnel du métier, pour garantir une isolation efficace.