Vous constatez des tâches d’humidité sur votre plafond, de la peinture qui se gondole, des moisissures ou encore des fuites qui sont visibles ? Il est le temps alors d’inspecter votre toit plat afin de localiser les infiltrations d’eau. Par d’où commencer pour localiser la fuite d’eau ? Que faut-il faire pour réparer votre toiture ? Poursuivez votre lecture pour trouver toutes les réponses sur vos questions !
Les principaux signes d’une fuite sur un toit plat
Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite au niveau de votre toit ? Il existe des signes qui ne trompent pas et permettent de distinguer s’il y a une fuite ou non dans votre toiture.
- Les taches brunâtres au niveau du plafond.
- Un plancher humidifié et des champignons visibles.
- De la peinture et des lambris gondolés.
- Des gouttes d’eau qui tombent à l’intérieur de la maison, etc.
Pour éviter tout risque, il faut entretenir régulièrement votre toit, en faisant appel à spécialiste de la toiture comme un couvreur ou un plombier pas cher paris 9. En cas de soupçons, réagissez le plus vite possible, car les moisissures se propagent rapidement, et le gel peut aggraver les fissures présentes dans votre toiture.
Comment localiser une fuite sur un toit plat ?
Pendant l’hiver, les toits sont sujets au froid, à la neige et aux intempéries qui peuvent provoquer des fissures et des fuites. Afin de les repérer, cherchez les traces d’humidité sur votre plafond. Une fois vous arrivez à les détecter, vérifiez s’il y a des fissures ou des cloques au niveau de la surface du bitume. En effet, lorsque le goudron perd son étanchéité, les filmes isolants ne peuvent plus exercer leur fonction, et vous risquez de voir des gouttes qui tombent de votre plafond.
Afin de confirmer vos doutes, n’hésitez pas à percer le plafond notamment au niveau de l’emplacement de fuite sur votre toit plat. Si vous remarquez que la charpente et la couche de béton sont humides, vous avez certainement une fuite à cet endroit. Ne perdez pas le temps et tentez de procéder aux réparations nécessaires avant que la situation s’aggrave !
Réparer une fuite sur un toit plat
La réparation Fuite Canalisation Paris 6 ou fuite au niveau d’une toiture, peut être réalisée par vos propres moyens. Si vous avez l’habitude de vous lancer dans vos soucis domestiques, vous pourrez alors procéder aux travaux mais à condition d’avoir le matériel adéquat.
Tout d’abord, commencez par enlever les traces de poussières ou de saletés présentes sur la zone à traiter.une fois terminé, découpez la zone de toile goudronnée endommagée à l’aide d’un cutter et retirez la autant que possible afin de faciliter votre travail. Ensuite, préparez une forme d’une toile goudronnée neuve et veillez à ce qu’elle soit compatible à celle qui est endommagée. Ajoutez tout simplement 5 cm à chaque bord.
Utilisez de la colle pour toiture pour fixer les bords extérieurs de la zone découpée qui sont encore en place puis étalez de la colle dans la surface sur laquelle sera posée le nouveau morceau de toile goudronnée. Ensuite, placez-le et utilisez des clous de toiture pour une meilleure fixation.
Dans certains cas, il est nécessaire de poser plusieurs couches de toile goudronnée. Respectez alors la même méthode et utilisez une colle pour faire un joint sur le pourtour de la dernière couche.
S’il s’agit de bulles ou de coupures dans la toile goudronnée, enlevez-les et faites passer une bonne dose de colle à toiture sur la zone décollée (à l’aide d’un couteau de plâtrier) puis recollez bien les deux parties. Une fois terminé, couvrez la toile goudronnée neuve avec une rustine.
Pour des travaux durables, il n’est pas recommandé d’effectuer vous-même les réparations. Pensez plutôt à faire intervenir un spécialiste de la toiture par exemple un couvreur : c’est le seul possédant le savoir-faire et le matériel spécifiques pour entamer les travaux et sécuriser l’opération !