Comment organiser LA soirée disco dont tout le monde se souviendra ?

Pour certaines personnes, les années soixante-dix sont un lointain souvenir, et pour d’autres, une ère totalement inconnue ! Ce qui est unanime, c’est qu’à cette époque, on savait organiser des soirées inoubliables !

Que ce soit pour célébrer une occasion particulière ou simplement passer un bon moment avec votre famille et vos amis ; vous allez voir qu’avec un peu de préparation, de recherche et d’effort, vous allez offrir une soirée disco épique !
Superbes éclairages, musique funky, costumes extravagants et décorations disco colorées, voici nos conseils pour devenir l’organisateur ou l’organisatrice événementiels de l’année !

Invitations de la soirée pour lancer l’ambiance

Vos invitations doivent refléter l’ambiance de la soirée ; comme la bande-annonce d’un nouveau film !
Par exemple, vous pouvez mettre en avant le disco et les patins à roulettes très en vogue à cette époque ; ou encore, faire une invitation en forme de boule disco avec les instructions au dos, simple et amusant.
Pour des cartes personnalisées, vous pouvez imaginer des corps dessinés portant des déguisements et des accessoires disco, sur lesquels vous mettrez les photos de vos invités !

Toutefois, si vous avez du temps devant vous, soyez plus inventif ; imaginez des invitations en forme de disques vinyle, ou mieux encore, de vrais disques vinyle que vous pourrez trouver sur internet ou dans des vide-greniers !

En ce qui concerne l’écriture, optez pour une police « bubble », « rétro », « disco » ou « funk », typique des années soixante-dix !
N’hésitez pas à utiliser sur vos invitations des mots argotiques tels que « peace and love », « groovy », « disco », ou des émoticônes dans le thème !
Pour finir, n’oubliez pas les guirlandes et les ballons sur vos invitations, il s’agit d’une fête avant tout !

Les bonne idées pour la nourriture et boissons

Le thème du disco vous laisse beaucoup de marge pour élaborer un menu plein de saveurs !
Selon les préférences, vous pouvez opter pour des buffets apéritifs avec légumes crus et sauces, des chips, des nachos avec du fromage ; ou bien de petits sandwichs, des salades de pommes de terre, des salades de pâtes ou des œufs mayonnaise.

Si vous organisez une soirée disco pour des enfants, pensez à mettre un assortiment de bonbons aux multiples couleurs dans de petites boîtes en carton recyclable ; ainsi, ils pourront les déguster sur place et les emporter avec eux à la fin.
Cependant, les adultes aussi aiment les bonbons. Regardez les nouveaux assortiments sur internet ; certains sont pimentés et d’autres acidulés, vous avez tous les choix possibles.

Côté sucré, choisissez des brochettes de fruits, des gâteaux avec un glaçage saupoudré de vermicelles colorés ou paillettes comestibles.
Vous pouvez rappeler les décorations disco avec des boulettes sucrées nappées de colorant or et argent.
Pour les boissons, misez sur les cocktails de fruits avec ou sans alcool et les bons vins !
Enfin, n’oubliez pas qu’on peut respecter la planète tout en s’amusant ; c’est pourquoi vous devez utiliser de la vaisselle biodégradable en carton !

Musique et divertissements

Garder bien en vue qu’une soirée disco réussie, c’est aussi une liste de lecture qui saura donner à vos invités la fièvre du samedi soir !
Avant tout, pensez à réserver un carré de danse assez grand pour vos invités, auquel vous pourrez ajouter une machine à brouillard et des spots de lumières clignotantes pour un effet disco assuré !
Délimitez la piste avec des drapeaux pour éviter les petits accidents.

Maintenant, si vous voulez vraiment faire passer votre fête des années disco à un niveau supérieur, le divertissement en direct est une excellente option. Essayez d’engager un DJ de karaoké pour vous aider ou ayez simplement un ordinateur sous la main pour que les meilleurs tubes de l’époque soient répétés. Vous trouverez facilement des musiques sur internet, mais vous pouvez aussi engager un groupe de funk, de soul ou de disco pour ajouter un peu d’âme à votre événement.

Une autre façon de faire interagir vos invités est de mettre en place un photomaton. Vous pouvez en louer un qui peut imprimer des photos sur place, ou installer votre propre appareil photo. Accrochez des guirlandes lumineuses pour un décor simple et bon marché !
Pensez à laisser des accessoires disco à vos invités comme des lunettes et des chapeaux, de quoi réveiller leur imagination !

Les Costumes Disco

Les articles de mode les plus célèbres de la décennie étaient les mini-jupes, les jeans évasés, les vêtements faits au crochet, les ponchos, les écharpes et les Birkenstocks.

Vous pouvez opter pour des chaussures folles aux couleurs pop (rose, orange, violet, rouge…) et exubérantes. Des chaussures disco aux paillettes multicolores ou aux talons avec plateformes restent les favoris chez les femmes comme les hommes !

Tout comme aujourd’hui, les gens portaient ce qui leur convenait le mieux et personne ne jugeait, car tout était question de paix et d’amour.
Voici quelques exemples :

  • Combinaison une pièce
  • Perruque afro
  • Moustache
  • Maquillage coloré
  • Chaussures vintage à semelles compensées
  • Mini-jupes
  • Pantalons évasés ou larges
  • Canne et chapeau
  • Accessoires disco comme des lunettes, des chaînes, des bagues.

Dites à vos invités d’avoir « l’attitude disco », car à cette époque c’est elle qui révélait la splendeur de chaque tenue ! N’ayez pas peur d’être extravagant, inspirez-vous des grands films de l’époque ! Enfin, motivez-les en organisant un concours du meilleur costume.

Décorations disco

Même si la mode des années soixante-dix ne revient pas, les soirées disco seront toujours populaires.

Les années 70 ont été une décennie haute en couleur, alors n’hésitez pas à vous amuser avec vos décorations. Les couleurs vives comme l’orange, le jaune, le vert citron et le violet sont un impératif !

Pour un look rétro, les formes géométriques sont gagnantes. Essayez les cercles et les carrés, ainsi que les motifs qui ont des formes et des ondes déformées. Essayez aussi les grandes marguerites colorées, les signes de paix, les émoticônes et les cœurs. Tout est question d’amour en couleurs.

Utilisez l’orange, le jaune, le violet, le rose, le marron et le populaire vert pois cassés. Suspendez des rideaux de guirlandes perlées pour ajouter de la couleur et du style. Faites brûler de l’encens pour créer une atmosphère authentique, comme du patchouli ou du bois de santal !

Rendez hommage à l’avènement de l’ère disco en installant une boule disco rotative qui donnera tout de suite du cachet à votre soirée.
Pour une version moderne, optez pour la lampe LED comme éclairage principal de la soirée ! Pour un effet plus authentique, pensez à la lumière noire et aux lampes stroboscopiques.

Faites briller les boissons et les tables de rafraîchissement avec des décorations de table telles que des dessous de verre en forme de boule disco ! Essayez de customiser de la vaisselle biodégradable en carton ! Vous pouvez également les utiliser comme décoration murale.

En parlant de cela, misez sur les banderoles et les confettis métalliques pour les tables et la piste de danse.
Suspendez aux plafonds et murs des ballons noirs, des ballons argent et or ainsi que des disques vinyle.
Comme éclairage de table, trouvez des lampes à lave, typique de ces années disco.

Pour signaler votre soirée, essayez les drapeaux, les panneaux de rue colorés avec des indications comme « Par ici la soirée funky ».
Utilisez-les pour identifier les différentes salles de votre soirée comme la cabine du photomaton, les toilettes, la cuisine, la sortie, etc.

Enfin, n’oubliez pas vos meubles !
Que ce soit le buffet, la station du DJ, les tables ou les portes, mettez de la couleur, des guirlandes lumineuses, des rideaux de perles, de petites boules disco ou des bâtons phosphorescents !

Soyez créatifs pour rendre votre soirée disco unique et fabuleuse avec www.tralala-fetes.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *