Travaux d’isolation dans le département 33 : quand faut-il faire appel à un professionnel?

isolation département
Les professionnels d’isolation thermique présentent souvent leurs services comme un moyen de faire des économies d’énergie. En effet, ces travaux d’isolation vont vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie, mais ce n’est pas le seul avantage dont vous allez tirer. Si vous êtes convaincu d’effectuer des travaux d’isolation des combles, les devis proposés pour leur réalisation ne sont pas toujours à la portée de tous et c’est là qu’on se demande si son habitation en a vraiment besoin. Nous allons vous exposer à travers ce dossier quelques signes qui vont déterminer une maison mal isolée, ceux-ci vous permettront de savoir si oui ou non, vous devez prioriser vos travaux d’isolation.

Vérifier la toiture

Pour savoir si votre maison est bien isolée, vous devez voir la toiture pendant l’hiver, notamment à l’arrivée des premiers flocons de neige. Au cas où elle serait mal isolée, vous allez constater que l’amas de neige sur la toiture fond beaucoup plus vite que sur le sol. Dans ce cas, la chaleur diffusée dans votre maison fuit par le toit. Il faudra alors prioriser les travaux d’isolation thermique de la toiture et profitez-en pour faire l’isolation des combles.

Ressentir une sensation de froid à la maison

Dans une habitation mal isolée, on a tendance à ressentir cette sensation de froid même si le chauffage tourne à fond. Vous pouvez également ressentir de courants d’air dans les pièces ou d’importantes variations de température entre les pièces. Dans ce cas, la maison peut être mal isolée ou pas isolée du tout. Il faudra alors faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux d’isolation thermique. Si elle n’est pas du tout isolée, il faut commencer par la toiture et poursuivre avec l’isolation des combles. Vous pouvez continuer avec les portes et les fenêtres avant de terminer avec les murs.

Entendre les bruits extérieurs

On n’y pense pas souvent, mais les bruits extérieurs qu’on entend à l’intérieur de sa maison indiquent l’efficacité ou l’inefficacité de l’isolation thermique. En effet, si vous entendez beaucoup les bruits de l’extérieur, même si toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées, ceci peut laisser entendre que votre maison n’est pas très bien isolée. Dans ce cas, il faudrait penser à faire des travaux d’isolation. Pour ceci, il faut voir avec le professionnel par où commencer les travaux, car vous n’êtes pas obligé de débuter par l’isolation des combles.

Détecter des traces d’humidité

Les traces d’humidité sont des signes qui montrent que votre maison n’est pas bien isolée. Vous devez alors la passer de fond en comble pour voir s’il y a des traces d’humidité sur les murs et sur le plafond. Par la même occasion, vérifiez également s’il y a des traces de moisissure ou des parois froides. Ces petits problèmes sont souvent liés à des cas de mauvaise isolation thermique.

Se référer à la facture de chauffage

Pour savoir si votre maison est bien ou mal isolée, vous pouvez aussi prendre votre facture de chauffage. Si les chiffres ne cessent d’augmenter, c’est parce que vous le mettez toujours au maximum. Ceci dit, la température dans votre maison semble ne pas être satisfaisante même si le chauffage est déjà à fond. Si c’est le cas, elle est mal isolée et il faudra penser à effectuer des travaux d’isolation des combles, de la toiture ou des murs.

Confirmer l’inefficacité de l’isolation par un diagnostic

Si vous avez déjà constaté un de ces signes, mais que vous n’êtes pas sûr de l’inefficacité de l’isolation, vous pouvez appeler un professionnel pour réaliser un diagnostic thermique. Ce professionnel va analyser chaque coin de votre maison pour voir les endroits où il y a des pertes de chaleur. En fonction de ce bilan, vous pouvez déterminer avec le professionnel s’il faut commencer par l’isolation des combles ou s’il faut renforcer l’isolation des murs. Vous savez maintenant quand il faut faire appel à un professionnel pour l’isolation de combles ou de la toiture ou des murs. Si les travaux d’isolation thermique à réaliser sont importants et que le coût des travaux n’est pas à votre portée, ce n’est pas une raison de laisser votre maison ainsi. Vous pouvez avoir recours aux dispositifs permettant d’amortir ces travaux.