Quels avantages tire-t-on de l'isolation des combles ?
Chaque année, les ménages français dépensent en moyenne 1600 euros pour se chauffer. L'isolation des combles, qui contribue fortement à limiter les déperditions de chaleur de la maison, permet d'en réduire significativement les besoins énergétiques et allège donc la facture de chauffage. Par ailleurs, même si cela est moins connu, l'isolation des combles permet d'assainir l'air de la maison et est aussi un geste écologique important.
Économiser sur les dépenses en chauffage
Lorsque l'on procède à la rénovation thermique de son habitation, l'isolation des combles est incontournable. En effet, dans une maison mal isolée, un plancher peut laisser fuiter vers l'extérieur près de 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage, tandis que les murs ou les fenêtres en laissent chacun passer 20 %. Ce sont déjà des pertes importantes, mais secondaires face à celles occasionnées par des combles mal isolés, responsables de près de 35 % des fuites de chaleur. Autrement dit, il serait vain d'isoler vos murs et vos fenêtres sans vous occuper de la toiture. Au contraire, l'isolation des combles, à elle seule, peut réduire vos besoins énergétiques, et donc vos factures de chauffage, de près de 30 %, ce qui représente 500 euros annuels pour le foyer français moyen. Avec un coût souvent compris entre 1500 et 2000 euros, la rénovation thermique d'une toiture peut ainsi être rentabilisée en quelques années grâce aux importantes économies qu'elle permet.
Rendre sa maison plus confortable
Les économies énergétiques sont un argument de poids en faveur de l'isolation des combles, mais il en est un autre non négligeable : isoler ses combles permet d'améliorer sensiblement le confort de votre habitation de plusieurs manières. Les matériaux isolants vont tout d'abord équilibrer la température des différentes pièces de la maison. Si les murs sont également isolés, vous n'aurez plus à subir l'effet "pièce chaude, mur froid". Votre isolation va également réguler l'hygrométrie du foyer grâce à son pare-vapeur. Ce dernier, une couche constituée de papier kraft ou de feuilles métalliques, a en effet pour but d'absorber l'humidité excessive pour en protéger les matériaux isolants et leur assurer une meilleure efficacité et une durée de vie prolongée. L'air de votre maison s'en trouvera assaini et la formation de condensation ou de moisissure sera fortement atténuée durant les mois d'hiver. Il faut aussi savoir que la plupart des isolants thermiques employés dans les habitations, tels que la laine de verre, la ouate de cellulose ou la mousse phénolique, sont aussi de bons isolants sonores. Cela signifie qu'ils peuvent, de par leurs propriétés phoniques, vous protéger des nuisances sonores extérieures, qu'elles soient dues au voisinage ou à la circulation. Puisque la durée de vie d'une bonne isolation des combles peut atteindre 25 ans, tous ces avantages sont garantis sur le long terme. Cumulés à l'amélioration durable de la classe énergétique de votre maison, ils lui feront prendre de la valeur pour de longues années, tout en lui évitant une dégradation prématurée.
Participer à la protection environnementale
Isoler ses combles est aussi un geste écologique important. En effet, réduire les déperditions de chaleur de sa maison permet de consommer moins d'énergie pour la chauffer. Or, la grande majorité des habitations sont chauffées à l'électricité, au gaz ou au fioul, trois sources d'énergie dont la production ou la consommation génèrent des gaz à effet de serre. Isoler la maison conduit donc indirectement à protéger l'environnement. C'est pour aller dans ce sens que l'État, depuis plusieurs années, aide financièrement les particuliers à isoler leur logement. De nombreuses subventions sont distribuées dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte. Celles-ci couvrent, pour les foyers à revenus modestes, une grande part du coût de leur rénovation thermique et il est même possible, sous certaines conditions, de bénéficier gratuitement des services d'un professionnel agréé pour effectuer l'isolation de vos combles. Ainsi, tout le monde est gagnant et des milliers de français peuvent profiter gratuitement, ou pour un euro symbolique, des nombreux avantages que procure une isolation des combles performants et respectueux des normes environnementales.