Quel est le rôle des tuiles sur une toiture ?
Depuis plus de 2000 ans les tuiles sont utilisées pour leurs propriétés d’étanchéité, de durabilité et de fiabilité. En Chine, leur couleur symbolise l’importance du bâtiment : ainsi, les tuiles jaunes étaient utilisées uniquement pour les palais de l’empereur, les tuiles bleues pour les temples du ciel et les tuiles vertes pour les autres usages. L’isolation qu’elles fournissent contribue à la performance thermique globale et aux économies d’énergie d’une maison bien conçue. Quel que soit le matériau choisi, les avantages des tuiles sont multiples et la durée de vie d’un toit en tuiles peut dépasser la centaine d’années, surtout lorsque les conditions climatiques sont favorables. Bien plus qu’un simple élément de décor, les tuiles cumulent plusieurs fonctions primordiales telles que la protection du logement dans son ensemble ainsi que le bien-être de ses occupants.
Les tuiles en tant qu’isolant de choix
Traditionnellement fabriquées en ardoise ou en argile cuite, les tuiles peuvent également être en céramique, en béton et même en PVC ou en polymère faisant fonction de panneaux solaires pour les plus modernes. Elles peuvent prendre des formes incurvées, plates, cannelées ou encore imbriquées. Utilisées depuis l’antiquité pour isoler les toits des maisons des éléments naturels, leur caractéristique première est incontestablement l’étanchéité.
Lorsque la pose des tuiles est effectuée de manière professionnelle, le logement est protégé de efficacement contre la pluie pendant au moins la durée de la garantie fournisseur qui est de 30 à 50 ans en règle générale. Cette protection des plafonds et des murs va éviter au logement de subir les dégâts dus à l’humidité et garantir la solidité de la structure. Les toitures en tuiles constituent également un excellent choix pour les toits exposés à la chaleur ou situés non loin de la mer et pourront résister à la grêle ou aux vents violents.
Une autre propriété non négligeable des toitures en tuiles est l’isolation sonore. Les tuiles sont capables de réduire le bruit ambiant de 30 décibels, soit plus du double de la réduction du bruit qu’il est possible d’obtenir par l’utilisation d'autres matériaux de toiture. Le choix devra donc se porter pour la pose de tuiles pour un logement situé dans une zone où le bruit extérieur est élevé, non loin d’un aéroport par exemple.
Isolant thermique efficace contre le froid, les tuiles vont permettre une baisse du besoin du chauffage du logement. De même, si le logement se situe dans une zone où les températures peuvent être élevées ou bien à risque d’incendie, la toiture en tuile sera idéale. Résistante au feu, elle reflétera la chaleur de manière optimale, régulant les températures intérieures et réduisant ainsi les besoins en climatisation et donc la consommation d’énergie. Ainsi, la pose des tuiles devient synonyme d’investissement pour l’amélioration du diagnostic énergétique et du respect de l’environnement puisque les tuiles en terre cuite ou en béton peuvent être recyclées.
Une fonction de durabilité
Le choix de la pose de tuiles constitue un choix de durabilité. Les tuiles, de par leur nature, sont résistantes à la rouille et à la corrosion tout en ne nécessitant quasiment aucun entretien. Imperméables à la pourriture et aux insectes, les toits de tuiles ne risquent pas la décomposition et valorisent le bien immobilier dans le temps.
Le rôle esthétique de la toiture en tuiles
Disponibles dans une large gamme de couleurs et de profils, les tuiles sont des éléments décoratifs de charme qui marqueront le caractère du logement. Certaines tuiles en céramique colorées sont des œuvres d’art à elles seules.
Éléments de renouveau architectural, les tuiles ne sont plus limitées aux maisons traditionnelles mais utilisées dans des projets originaux, innovants et modernes. Désormais déclinées sous plus de 250 formes et 400 coloris, les tuiles en terre cuite répondent aux besoins de créativité des architectes. Le toit en tuile prend désormais des formes à deux ou quatre pans et peut être en mono pente ou multi pentes. En devenant un produit architectural à part entière, le toit nécessite des professionnels qualifiés qui exécuteront la pose de tuiles adaptées aux besoins de chaque projet.