Pourquoi rénover sa maison en Champagne Ardenne ?

rénovation de maison
La rénovation d'une maison en Champagne-Ardenne a de nombreux avantages si vous décidez de faire réaliser des travaux de rénovation thermique. Si vous améliorez l'isolation de la maison, les effets positifs se font sentir très rapidement.

Un confort de vie amélioré

Lorsque des travaux de rénovation thermique sont engagés dans un logement, les effets sur le confort de vie sont immédiats. Dans une maison bien isolée, la température est beaucoup plus facile à maintenir à un niveau constant, car les déperditions de chaleur ont lieu en majorité par la toiture, les parois opaques et les parois vitrées. Quand la chaleur reste à l'intérieur du logement, il est plus économique de poser un thermostat pour le chauffage et de le contrôler à distance. En hiver, vous allumez le chauffage moins longtemps. En été, une bonne isolation empêche également la chaleur d'entrer dans le logement et vous n'avez pas besoin d'utiliser la climatisation.

Faire des économies d'énergie

Les travaux de rénovation thermique ont pour principal objectif de diminuer votre consommation énergétique. Cette réduction a plusieurs avantages pour vous et pour l'environnement. Pour un particulier, la réduction de la consommation énergétique a surtout un avantage financier non négligeable. Si vous utilisez moins le chauffage, vous pouvez réduire votre facture d'énergie de façon drastique. Certains ménages observent une baisse de plusieurs centaines d'euros sur leur consommation annuelle, surtout si le logement est chauffé à l'électricité : un avantage non négligeable pour les finances d'une famille. Pour l'environnement, la réduction de la consommation énergétique implique également une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En France, le parc immobilier est le deuxième responsable des émissions GES. Une meilleure isolation de tous les logements permettrait de réduire drastiquement les émissions nationales et de laisser la planète respirer.

Bénéficier d'aides financières

On considère que les travaux de rénovation thermique d'une maison font partie des investissements les plus rentables dans l'immobilier. La rentabilité est calculée en fonction de la réduction des factures d'énergie mais aussi des aides financières qui sont accordées par le gouvernement dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique. Quand vous entamez des travaux de rénovation thermique, vous bénéficiez automatiquement d'un taux de TVA réduit (5,5% pour les matériaux, 10% pour la main-d’œuvre). Peu importe vos revenus, vous pouvez aussi demander un crédit d'impôt. Ce coup de pouce fiscal vous permet de déduire 30% des travaux sur le montant de l'impôt sur le revenu, dans la limite d'un certain plafond qui change en fonction de votre situation familiale. Si votre commune le permet et que vous avez engagé d'importantes dépenses dans les travaux, vous pouvez demander une exonération temporaire de la taxe foncière. Avant d'entamer des travaux, pensez à contacter différents fournisseurs d'énergie pour connaître leurs offres sur la prime énergie. Certains fournisseurs la versent sous forme pécuniaire, d'autres préfèrent accorder une réduction sur vos prochaines factures. A vous de trouver la proposition qui vous convient le plus. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, contactez l'agence nationale de l'Habitat. L'ANAH propose plusieurs aides qui sont soumises à revenus pour vos travaux de rénovation thermique. Parfois, vous pouvez financer vos travaux à presque 100%.

Les travaux à réaliser en priorité

Dans une maison, certains travaux sont à réaliser en priorité en fonction du taux de déperdition énergétique. Environ 35% des pertes de chaleur ont lieu par la toiture, soit la majorité des pertes d'une maison. Il faut donc commencer par réaliser une bonne isolation des combles. En fonction de la forme de la pièce et de son accessibilité, un artisan peut vous proposer différentes méthodes très efficaces. Une fois les combles isolés, faites réaliser si possible l'isolation des murs par l'extérieur. Dans une copropriété ou un immeuble, il est plutôt recommandé d'attendre un ravalement de façade voté par l'ensemble des copropriétaires. Sinon, isolez les murs par l'intérieur, même si cette méthode fait perdre un peu de surface habitable. L'isolation des fenêtres est aussi importante : choisissez du double vitrage, qui représente la norme en construction. Si vous voulez parfaire l'isolation de votre maison, faites réaliser l'isolation du plancher par le sous-sol. Ces travaux sont recommandés si votre sol est particulièrement froid. Enfin, vous pouvez demander un calorifugeage des tuyaux pour faire baisser votre consommation d'eau chaude.