Isolation thermique : comment transformer son grenier ?

aménagement combles grenier
Les économies d'énergie sont devenues ces dernières années une préoccupation majeure tant dans la construction de bâtiments neufs que dans la rénovation des anciens. De nombreuses solutions existent pour optimiser son bilan énergétique. Parmi celles-ci réaliser une isolation des combles semble être une option des plus avantageuses.

Pourquoi isoler son grenier ?

Des études réalisées prouvent que des combles mal isolés peuvent causer jusqu'à 30% de déperdition énergétique et être à l'origine d'un véritable inconfort thermique au sein de son logement : humidité et perte de chaleur en hiver. Par ailleurs une isolation thermique du grenier non performante a des conséquences tout aussi désagréables en été lorsque la chaleur extérieure transforme sa maison en étuve (surchauffe). Il parait essentiel d'étudier la question de l'installation isolante de ses combles afin de réaliser à la fois des économies substantielles sur sa facture de chauffage et d'améliorer efficacement son confort thermique en toute saison. Si vous démarrez une rénovation, l'isolation des combles apparaît comme la première intervention logique à mettre en œuvre.

Isoler des combles perdus

Trois critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans des travaux d'une isolation thermique des combles : Selon ces trois paramètres vous pourrez déterminer si vous faites poser votre isolant à l'abri ou non. Les combles difficiles d'accès avec plancher à solives apparentes seront de préférence traités par l'extérieur. Il apparaît clairement que c'est la solution la plus simple et abordable à mettre en œuvre. L'isolation soufflée qui consiste à l'application d'un matériau isolant grâce à une souffleuse. Cela permet une répartition optimisée et efficace puisqu'elle s'insère dans chaque recoin. Le principal inconvénient réside dans la nécessité d'une machine spécifique et de deux personnes. La première gère la machine. La deuxième étale le produit. Si les combles perdus sont faciles d'accès, il est possible de poser un isolant à dérouler ou d'une isolation à épandre. Les deux se mettent en œuvre en intérieur. Le premier consiste à poser des bandes d'isolant superposées perpendiculairement si nécessaire entre la charpente traditionnelle et le plancher plan. C'est une solution très pratique si l'on souhaite intercaler des réseaux support (électricité, VMC). L'isolation à épandre fonctionne sur le même principe que l'isolation soufflée à l'exception des sacs à monter dans le grenier et à répandre équitablement grâce à un râteau. Cette opération est réalisable seul et s'avère moins coûteuse que la version soufflée. Dans tous les cas de figure, il est impératif d'installer un part-vapeur qui empêche la formation de condensation avant d'appliquer l'isolant thermique et de penser à une trappe de visite étanche pour garantir une isolation thermique performante.

Le cas des combles habitables

Une isolation des combles habitables peut se réaliser soit par l'extérieur soit par l'intérieur. Choisir de réaliser ces travaux par l'intérieur implique de condamner le grenier pendant un temps alors qu'une isolation thermique engagée via un accès extérieur évite ce désagrément. Avec une isolation thermique de combles habitables vous améliorez également votre confort acoustique. L'isolation thermique intérieure (ITI) s'avère moins coûteuse et se trouve privilégiée si la charpente est en bon état. Elle consiste en l'application d'un produit isolant bi couche entre les chevrons puis recouverte par une couche de finition décorative. Cette méthode conduit à une perte de volume de la surface aménagée mais elle est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. L'isolation thermique extérieure (ITE) est choisie pour ses possibilités d'optimisation lorsque la charpente est en mauvais état. La toiture peut être redressée si les chevrons sont déformés. Cela implique un coût plus important. L'ITE fonctionne sur un principe efficace : une isolation des combles positionnée entre la couverture et la charpente. Trois méthodes sont utilisées : L'ITE n'influe pas sur le volume et l'aspect de l'espace habitable du grenier et le traitement des ponts thermiques est bien mieux maîtrisé. Si votre habitation est équipée d'un poêle à conduit, pensez à acheter un matériau isolant spécifique pour vos tuyaux d'évacuation. Il est recommandé de faire appel à des artisans certifiés RGE. Ils vous permettront de vous guider et de vous faire bénéficier des aides et subventions de l'Etat relatives aux travaux d'économie d'énergie (abattements fiscaux et crédits d'impôts).