Isolation thermique à Doubs : les avantages économiques
Engager des travaux d'isolation thermique a des avantages immédiats sur le confort de vie, mais les avantages économiques ne mettent que quelques mois à arriver. Dans certains cas, la rentabilité des investissements dans votre logement est très rapide.
Une facture énergétique réduite
Les effets bénéfiques des travaux d'isolation thermique se voient immédiatement sur le confort général : quand la température intérieure est mieux régulée, vous allumez moins le chauffage au cours de l'hiver, ou moins longtemps.
Le plus gros avantage de l'isolation thermique se fait ressentir sur votre facture de chauffage et d'électricité quelques mois après les travaux. Si vous êtes une famille nombreuse, les économies peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros par an. Un célibataire vivant seul peut faire plusieurs dizaines d'euros d'économies chaque année.
Pour ressentir les bénéfices des travaux de rénovation énergétique, il est important de prioriser les pièces à isoler : l'isolation des combles est à réaliser en priorité, avant l'isolation des murs et des fenêtres. Si vous voulez une maison parfaitement isolée, faites réaliser une isolation du plancher et un calorifugeage des tuyaux d'eau chaude sanitaire.
Des travaux vite rentabilisés
L'isolation des combles fait partie des travaux que vous pouvez rentabiliser très rapidement, de même que l'isolation des murs et le changement des fenêtres. En fonction de la configuration de votre pièce et du matériau, l'isolation des combles perdus peut coûter entre 20 et 50 euros le m², et l'isolation des combles aménagés entre 60 et 190 euros le m².
Pour une surface d'environ 40m², l'isolation des combles coûte donc entre 800 et 7600 euros. Les effets bénéfiques sur la facture énergétique sont immédiats et les travaux sont rentabilisés en deux à cinq ans en fonction de la consommation du ménage.
Ce délai de rentabilité peut encore être réduit grâce aux aides financières accordées par l'Etat dans le cadre de travaux d'isolation thermique. En fonction de vos revenus et de la situation de votre logement, vous pouvez faire financer entre 30 et 100% de vos travaux.
Les aides financières pour les travaux
L'Etat a mis en place un certain nombre d'aides financières en partenariat avec des organismes pour aider les ménages à réaliser des travaux d'isolation thermique. Le gouvernement accorde également un coup de pouce fiscal si vous décidez d'entamer une rénovation.
Peu importe vos revenus, vous bénéficierez toujours d'une TVA réduite à 5,5% ou 10% pour tous vos travaux (matériaux et main d'œuvre). Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt si vos travaux atteignent un certain niveau de performance énergétique et que vous avez choisi les bons équipements. Avec le crédit d'impôt, il est possible de déduire 30% des dépenses sur le montant de l'impôt sur le revenu. Grâce aux fournisseurs d'énergie, vous pouvez aussi bénéficier de la prime énergie.
Sous conditions de ressources, les aides de l'ANAH peuvent financer une partie des travaux. Les ménages les plus modestes peuvent aussi prétendre au chèque énergie qui les aide à payer les factures énergétiques du logement et dont le plafond a été augmenté. Enfin, si le montant de vos dépenses pour les travaux de rénovation dépasse un certain seuil, il est possible de demander une exonération partielle de la taxe foncière si votre commune le permet.
L'éligibilité aux aides financières
Les aides aux travaux et le coup de pouce fiscal ne peuvent être accordés que sous certaines conditions. La seule condition commune à toutes les aides est de faire appel à un artisan RGE. Ce label est accordé par des organismes aux entreprises qui sont capables de réaliser des travaux d'isolation dont la performance thermique répond aux critères d'efficacité mis en place par l'Etat.
A Doubs, il existe plusieurs entreprises RGE qui sont capables de réaliser vos travaux d'isolation thermique. N'achetez pas de matériaux vous-même et contactez tous les organismes concernés par les aides financières avant d'entamer d'autres démarches pour les travaux.
Un artisan RGE doit être capable de vous donner des conseils sur la façon la plus efficace d'isoler votre maison, et sur les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans lesquels vous avez tout intérêt à investir. La liste de toutes les dépenses éligibles aux aides financières et notamment au crédit d'impôt est disponible sur le site du gouvernement.