Isolation des combles perdus dans la ville de Lannion : Avantages

isolation des combles perdus
A Lannion, l'isolation des combles perdus est importante pour disposer d'un logement sain, d'un confort de vie amélioré et d'une réduction importante des factures énergétiques au fil des mois.

Faire des économies d'énergie

Dans certains bâtiments anciens comme on peut trouver à Lannion, la toiture, les murs ou les fenêtres sont mal isolés. La température intérieure est alors plus dure à réguler et on a tendance à allumer le chauffage beaucoup plus longtemps. Dans une maison, environ 30 à 35% des pertes de chaleur se font par la toiture, soit la majorité des déperditions ; il est important de faire réaliser une bonne isolation. Si votre hauteur sous toit n'est pas suffisante ou si vous disposez d'une charpente fermette, un professionnel procédera à une isolation des combles perdus. Dans ce cas, les travaux sont réalisés en quelques heures seulement et on ressent les effets immédiatement. En général, le confort de vie est significativement amélioré. Les économies d'énergie réalisées permettent de baisser la facture de chauffage au bout de seulement quelques mois. Certains ménages peuvent économiser des centaines d'euros par an en fonction de la taille du logement. L'utilisation moins fréquente du chauffage a aussi un impact positif sur l'environnement en réduisant l'émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Les techniques d'isolation des combles perdus

Les combles perdus font partie des endroits parmi les plus faciles à isoler dans un logement. En général, un artisan procède à une isolation par soufflage pour répandre des flocons d'isolant sur la surface du plancher des combles et sur une épaisseur de 30 centimètres environ. C'est la méthode privilégiée si la pièce est difficile d'accès. Si vous préférez garder un accès au plancher des combles, demandez plutôt une isolation sous les rampants de la toiture. Un peu plus longue, cette technique est tout aussi efficace mais doit être assortie de la pose d'un pare-vapeur pour empêcher au maximum toutes les infiltrations d'humidité.

Des aides financières pour les travaux

Avant d'engager des travaux d'isolation des combles perdus, contactez certains organismes pour vérifier votre éligibilité à des dispositifs d'aides financières. Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique, l'Etat a mis en place un coup de pouce fiscal et demandé à des fournisseurs d'énergie et établissements de crédit d'aider les particuliers à rénover leur logement. Dans tous les cas et quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite et du crédit d'impôt sur la Transition énergétique (CITE). Cela vous permet de déduire 30% de vos travaux du montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez aussi contacter des fournisseurs d'énergie (pas obligatoirement le vôtre) pour connaître leurs offres sur la prime énergie. Cette prime peut être versée sous différentes formes en fonction de l'entreprise que vous contactez. Si vos revenus sont modestes à très modestes, il existe tout de même des solutions. Jusqu'au 31 décembre 2018, les établissements de crédit proposent l'éco prêt à taux zéro sous certaines conditions. L'agence nationale de l'Habitat (ANAH) a également mis en place des aides financières conséquentes pour financer les ménages à faibles revenus qui veulent entamer une rénovation énergétique de leur logement. Avec toutes les aides disponibles, il est possible de financer entre 30 et 100% de vos travaux en fonction de votre situation.

Trouver le bon professionnel

Pour toucher les aides financières dans le cadre d'une isolation de combles perdus, il faut respecter des critères précis. Les conditions d'éligibilité impliquent surtout de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine : l'artisan RGE. Le label RGE (reconnu garant de l'environnement) est une certification accordée par des organismes indépendants comme Qualibat à certaines entreprises qui ont les compétences nécessaires pour réaliser des travaux d'isolation dont la performance thermique sera suffisante. A Lannion, plusieurs entreprises disposent du label RGE si vous souhaitez réaliser une isolation de combles perdus. Attention, avant d'entamer la moindre démarche d'achat de matériaux, contactez les différents organismes d'aides qui pourront vous fournir une liste d'artisans qualifiés. Les travaux doivent avoir été entièrement réalisés par un professionnel. Si vous respectez toutes les étapes et entamez les bonnes démarches, votre isolation des combles perdus permettra d'améliorer votre confort au quotidien. Faites toutefois attention à ne pas négliger l'aération du logement pour garder un air sain dans la maison.