Isolation des combles : les effets bénéfiques
Il est toujours profitable d'effectuer la rénovation thermique de son habitation. L'isolation des combles, plus particulièrement, possède de nombreux avantages puisqu'elle permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, qu'elle assainit votre logement et qu'elle est un geste écologique fort.
Économisez sur vos factures énergétiques
Il est impossible d'isoler parfaitement sa maison. Cela dit, cibler les zones les plus propices aux déperditions de chaleur est un bon moyen de limiter ces dernières. Dans cette optique, isoler les combles doit être une priorité, car c'est très souvent par eux que la chaleur s'échappe le plus facilement. En effet, bien que ces chiffres puissent varier d'une maison à une autre, on estime qu'environ 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage peut s'échapper vers l'extérieur au travers du plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, et jusqu'à 35 % par les combles. On comprend dès lors l'importance de l'isolation des combles qui, si elle est bien menée, rend la maison plus facile à chauffer et permet de faire diminuer les factures de chauffage de près de 30 %. Pour le foyer français moyen, qui dépense chaque année 1600 euros pour se chauffer, l'économie réalisée atteint ainsi près de 500 euros. Le gain est important et permet de rentabiliser assez rapidement l'argent investi dans les travaux de rénovation thermique, puisque isoler les combles de sa maison coûte, en moyenne, 1500 euros. La rentabilisation est même accélérée pour les milliers de foyers éligibles à des aides financières, qui leur permettent dans certains cas d'isoler les combles de leur habitation gratuitement.
Faites prendre de la valeur à votre maison
Économiser plusieurs centaines d'euros par an est déjà une bonne raison de procéder à une isolation des combles, mais cette dernière procure d'autres avantages encore, notamment en ce qui concerne le confort de la maison. En effet, isoler les combles permet d'équilibrer la température des différentes pièces de sa maison, d'éviter donc les grands écarts de température et l'effet "pièce chaude, mur froid" souvent constaté dans les maisons mal isolées. L'isolation des combles, grâce au pare-vapeur dont elle est munie, va aussi réguler l'hygrométrie de la maison en absorbant l'humidité excessive. En plus d'assainir sensiblement l'air de la maison, cela aura pour effet de limiter, voire d'empêcher totalement la formation de condensation ou de petites moisissures durant les mois d'hiver et dans les régions les plus humides. Par leurs propriétés phoniques, vos matériaux isolants vont également vous protéger des nuisances sonores extérieures et rendront donc votre logement plus calme. Enfin, l'isolation des combles ayant une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans, ces avantages vous sont garantis durablement. Ils feront prendre de la valeur à votre maison en améliorant sa classe énergétique sur le long terme et éviteront toute dégradation prématurée, notamment celle des charpentes.
Contribuez à la défense de l'environnement
Indirectement mais surement, isoler les combles de la maison revient à protéger l'environnement. En effet, une habitation isolée est une habitation dont les déperditions de chaleur sont très faibles. Cela signifie que les besoins énergétiques pour la chauffer sont eux aussi réduits, parfois drastiquement. Dans la mesure où la grande majorité des maisons sont chauffées à l'électricité, au gaz ou au fioul et que ces différentes sources d'énergie sont toutes trois productrices de gaz à effet de serre lors de leur production ou de leur consommation, alors la rénovation thermique d'une maison participe concrètement à réduire ces émissions de gaz à effet de serre. C'est pour cette raison que les travaux d'isolation des particuliers sont fortement subventionnés par l'État, qui distribue, depuis plusieurs années, de nombreuses aides financières via la prime énergie. Réservées aux foyers modestes en priorité, ces aides diverses financent l'isolation des combles jusqu'à 100 % et d'autres chantiers de la maison à plus de 50 %, grâce au crédit d'impôt, aux subventions de l'Agence Nationale pour l'Habitat ou encore à des baisses de TVA. Permises dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, ces aides permettent à de très nombreux ménages de profiter des multiples avantages d'une isolation thermique sans avoir à avancer d'argent. Cette isolation, obligatoirement effectuée par un professionnel agrée par l'État, est assurément de bonne qualité et respectueuse des normes environnementales et de la réglementation thermique.