Isolation des combles : la ouate de cellulose
Bien isoler vos combles vous aide à éliminer les déperditions thermiques et réduit vos besoins en chauffage et en climatisation. Réduisez la consommation d’énergie de votre bâtiment grâce à un isolant très performant : la ouate de cellulose.
La ouate de cellulose, un isolant aux multiples qualités
La ouate de cellulose est un isolant issu de la transformation de papiers recyclés. Prisée en Amérique du Nord depuis plusieurs décennies, l’essor de l’écoconstruction lui réserve de belles années en Europe. Biosourcé et résistant aux températures extrêmes, cet isolant régule l’humidité tout en prévenant la formation de moisissure.
Les avantages de la ouate
La performance de la ouate est issue de sa capacité à emprisonner l’air à l’intérieur et entre ses fibres. Grâce à sa densité moyenne, elle améliore l’inertie thermique à l’intérieur du bâti, tout en protégeant les combles des rongeurs et des vermines. Du fait de sa forte résistance au feu, le matériau est très adapté aux combles. Par ailleurs, elle isole aussi la structure des bruits extérieurs, grâce à d’excellentes performances d’isolation acoustique.
Un isolant écologique
La ouate de cellulose est bien plus écologique que les autres isolants. Alors que la laine de verre nécessite 150kWh/m3 et les polyuréthanes 1000kWh/m3 lors de la production, la laine de cellulose ne nécessite que 6 kWh/m3. Son impact sur l’environnement est donc positif, ce qui en fait un matériau très prisé dans les chantiers qui suivent les normes de l’écoconstruction. Par ailleurs, l’isolant ne présente aucun danger pour la santé.
Bien choisir votre ouate
La ouate de cellulose se présente sous plusieurs formes. Compactée, décompactée ou en panneaux, elle garantit un temps de pose rapide et une résistance au tassement durant près d’un demi-siècle. Il faut toujours se renseigner sur l’origine de la matière première et le procédé de transformation employé. Les meilleurs fournisseurs affichent les résultats des contrôles effectués sur leur production. Ils assurent une traçabilité de leur produit pour mettre en lumière la qualité de leur isolant. Aussi peuvent-ils vous garantir des résultats performants et une durée de vie prolongée. N’hésitez pas à demander assistance au fournisseur et à vous renseigner sur le cycle de vie du produit. Dans le passé, des lots de ouate fabriqués à partir de matière première issue de Tchernobyl ont été écoulés sur le marché. De quoi vous aviser de l’importance de la traçabilité de la ouate.
L’isolation des combles
Isoler les combles perdus
Lorsque vous posez votre ouate de cellulose, vous devez d’abord aspirer les poussières occasionnées par la laine de verre existante. La performance de votre isolation dépend alors de l’épaisseur de ouate que vous utilisez. Pour l’isolation des combles, l’épaisseur minimale est de 30 cm, et peut aller jusqu’à 40 cm selon votre budget. Bien utilisée, la ouate de cellulose offre un confort en hiver comme en été. Posée sur 30 cm d’épaisseur, en plancher béton, elle met plus de 10 heures à transmettre la chaleur ou le froid (déphasage), et 8 heures en plancher bois.
Isoler les rampants
L’isolation des combles aménageables peut être réalisée avec de la ouate en vrac d’une épaisseur supérieure à 26cm, ou avec des panneaux semi-rigides de 24 à 30 cm. Plus coûteux, les panneaux sont néanmoins plus faciles à poser et plus adaptés aux toitures entre chevrons. Par ailleurs, ils résistent mieux à l’usure.
Obtenir un crédit d’impôt
Propriétaires et locataires disposent d’un crédit d’impôt de 15% et d’un taux réduit de la TVA à 5.5% lors de travaux d’isolation. Ils s’ajoutent au crédit d’impôt CITE relatif à la transition énergétique, et aux autres aides disponibles. Il est important de réaliser vos travaux d’isolation des combles via une entreprise qualifiée RGE pour bénéficier des aides gouvernementales.
L’isolation de vos combles vous permet de réduire vos factures en réduisant votre consommation d’énergie. La ouate de cellulose vous offre la meilleure alternative pour vos travaux d’isolation. N’hésitez pas à recourir à un expert pour respecter les normes qui régissent la une bonne isolation des combles.