Isolation des combles en Bretagne  est-elle nécessaire ?

isolation combles bretagne

Isolation des combles en Bretagne : est-elle nécessaire ?

L’isolation des combles est le premier rempart contre les déperditions thermiques d’une habitation. Elle permet de réduire les ponts thermiques, limiter les coûts liés au chauffage et améliorer son confort de vie. Vous voulez savoir si l’isolation des combles en Bretagne est nécessaire et quels en sont les avantages ? Voici les solutions pour garantir une bonne isolation de votre logement.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation des combles ?

En Bretagne comme ailleurs, les changements de température au fil des saisons peuvent influencer le confort de vie d’un logement : se protéger du froid en hiver, et de la chaleur en été est primordial. Pour cela, il faut vérifier l'isolation de la toiture et des combles.

Éviter les déperditions de chaleur

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour assurer le confort thermique d’une habitation, et conserver une température stable et bien répartie dans toutes les pièces : On estime que 30 % des déperditions de chaleur d’une maison se fait par la toiture. Il existe plusieurs méthodes et matériaux isolants qui s’adaptent à chaque configuration de combles. Une étude approfondie du bâti en amont, vous permettra de déterminer la technique la plus performante pour votre projet.

Réaliser des économies d’énergie et réduire les dépenses

Faire le choix d’un mode de chauffage économique et respectueux de l’environnement implique aussi de limiter le gaspillage. En mettant l’accent sur l’isolation des combles :

Quel type d’isolation choisir en Bretagne ?

On peut envisager l’isolation du toit par l’intérieur des combles ou par l’extérieur (sarking). Pour l'isolation par l’intérieur (dans les combles perdus ou aménageables), vous pouvez choisir la pose d’isolant : Les techniques d’épandage et de soufflage diffèrent par le mode de répartition des flocons isolants : Notez que l'installation d'un pare-vapeur est obligatoire avant la pose de l'isolant. L'isolation par l’extérieur (ITE) s’avère très efficace mais présente quelques inconvénients. Sa mise en place impose de : Cependant, elle est idéale pour : Le sarking est à privilégier lorsque le changement du toit devient nécessaire (en cas de rénovation d’un logement par exemple). Prévoyez un budget plus conséquent et un délai de travaux plus allongé.

Quels isolants choisir ?

De nombreux matériaux sont disponibles pour optimiser l’isolation des combles. Leur choix diffère selon la méthode employée (par déroulage ou par épandage) : La certification ACERMI est un indicateur de référence pour les isolants : elle détermine les qualités de résistance thermique et la longévité du matériau.

Comment faire isoler ses combles en Bretagne ?

Ce type de travaux requiert l’intervention de spécialistes. Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise ou un artisan certifié(e) RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour plusieurs raisons : (source : economie.gouv.fr) Vous possédez un logement en Bretagne et vous souhaitez améliorer son isolation ? Pour mener à bien votre projet, faites établir un diagnostic par un spécialiste et profitez des meilleures techniques et de l’accompagnement d’un professionnel de l'isolation des combles.