Comment isoler les murs d'une maison ?
Aujourd'hui, l'isolation des murs est cruciale pour la construction ou la rénovation d'une maison, juste après l'isolation de la toiture. En effet, si tel est votre projet, sachez qu'elle constitue à la fois un enjeu économique (puisque la déperdition de chaleur sera moins forte (16% !), et donc la facture d'énergie moins chère) et un enjeu écologique (puisque vous baissez votre consommation d'énergie et donc vous aidez à sauver notre chère planète). Il existe d'ailleurs des dispositifs d'aide de l’État pour vous soutenir dans votre entreprise d'isolation.
Mais vous vous demandez sûrement comment procéder à l'isolation des murs ? Voici quelques conseils de base !
Statuez sur la nature des murs
Il est différent d'isoler les nouveaux bâtiments et les vieilles maisons en pierre. En effet, lorsque les murs en pierre sont dégradés, avec fissures ou pierres poreuses, il faut commencer par ré-enduire ou rejointoyer les façades. Vous pouvez aussi appliquer un hydrofuge adéquat. Ensuite, pensez à ajouter un isolant intérieur, pour garder le charme de votre demeure. Vous pouvez opter pour un mortier isolant naturel, car celui-ci suivra le relief des vieilles pierres et les laissera respirer.
Comment choisir votre isolant ?
Bien évidemment, chaque type d'isolant diffère selon le type de maison. Optez pour une bonne tenue mécanique, pour éviter le tassement de l'isolant et maintenir l'espace vide avec le mur. Par exemple, il s'agit de ne pas se tromper d'isolant lorsque celui-ci est destiné à une application horizontale ! Renseignez-vous quant à la liste des produits isolants, certains peuvent être plus bénéfiques que d'autres pour la santé !
Veillez à respecter la législation minimale sur la résistance thermique de l'isolant (qui mesure la performance énergétique de votre système d'isolation).
Isolation des murs intérieure ou extérieure ?
Lors de tels travaux, vous devez choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. Ces deux types d'isolation des murs ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, à la fois en termes d'efficacité énergétique, de facilité à poser et entretenir l'isolant, mais aussi d'esthétique de la solution.
Isolation des murs extérieure : plus efficace mais parfois plus complexe à mettre en place
Isoler par l'extérieur, c'est envelopper la maison d'un manteau isolant. Si vous devez rénover complètement votre demeure, cette technique peut être plus simple et plus efficace, sous réserve que les contraintes urbanistiques ne soient pas trop fortes dans votre commune. Vous pouvez également continuer à vivre dans votre logement pendant la durée des travaux.
Cependant, il peut exister certaines contraintes architecturales qui créent des ponts thermiques, c'est-à-dire des points de construction où l'isolation est plus difficile à réaliser. Par exemple, les balcons ou les baies vitrées sont des ponts thermiques qui rendent l'isolation plus compliquée à mettre en œuvre, mais qui sont nécessaires à traiter pour rendre l'isolation efficace. Cette méthode pourra vous obliger à adapter le toit ainsi que les gouttières.
Enfin, vous pourriez avoir des surprises esthétiques (change la façade, induit une perte de luminosité à l'intérieur de la maison). Optez pour la modernisation de l'apparence de votre logement !
Isolation des murs intérieure : plus facile et moins chère à réaliser
L'isolation intérieure consiste à poser un isolant au sein de votre maison. Le confort induit peut être majoré, puisque vous pouvez en profiter pour isoler également votre maison du bruit, grâce à des systèmes thermo acoustiques. C'est aussi une solution moins chère et plus rapide à mettre en œuvre.
L'inconvénient majeur est que cela réduit votre surface habitable (choisissez des isolants fins!), et que le logement est inhabitable pendant la durée des travaux. Vous devrez également réaménager l'intérieur de votre maison. Enfin de nombreux ponts de chaleur, comme le plancher, seront plus délicats à traiter.
Les incontournables à avoir en tête!
Quelle que soit la méthode choisie, vous ne devrez pas négliger certains points de déperdition de la chaleur importants : la dalle du rez-de-chaussée, les combles, et surtout le plancher bas !
Dans le cas d'une isolation intérieure, pensez à appliquer des pare-vapeurs, c'est-à-dire des membranes fines qui empêchent l'accumulation de vapeur dans l'isolant, notamment pour les pièces d'eau, pour les maisons en ossature bois et pour les climats de montagne.