Comment choisir entre la charpente traditionnelle et industrielle ?
Comment choisir entre la charpente traditionnelle et industrielle ?
La construction ou la rénovation d'une maison, vous amènera à choisir entre deux solutions en terme de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle, qui présentent toute les deux des avantages et des inconvénients selon votre projet.
La charpente traditionnelle
Comme son nom l'indique, la charpente traditionnelle est une méthode de construction ancestrale. Elle était donc principalement employée pour la construction des maisons anciennes, mais elle est encore utilisée aujourd'hui puisqu'elle peut s'adapter à plusieurs sortes de bâtiments. Il faut en revanche faire attention, principalement dans le cadre d'une rénovation car cette solution n'est pas toujours la bonne de part son poids. En effet, elle est construite à partir de bois noble, ce qui donne un charme exceptionnel, mais c'est un matériau lourd. Les fondations devront donc supporter une structure lourde, c'est pourquoi cette solution n'est pas adaptée à tous les projets. Si vous choisissez cette méthode, il vous faudra faire appel à un spécialiste ou bien avoir de bonnes connaissances professionnelles sur le sujet, afin d'éviter tous les risques potentiels. L'utilisation de ce genre de bois présente un avantage esthétique et offre également une grande résistance face au temps et aux intempéries, même s'il faudra tout de même penser à traiter le bois régulièrement pour éviter les moisissures. Cependant, cette méthode dégage aussi des inconvénients. Vous verrez que, lorsque vous pèserez le pour et le contre pour chacune des solutions, la charpente traditionnelle demande un investissement plus élevé. Les matériaux utilisés sont plus coûteux, et la nécessité de procéder à une fabrication sur mesure augmente aussi le prix. De plus, de part le poids de la structure, la pose demandera plus de temps donc plus d'argent. Le plus grand avantage que cela présente, est la possibilité d'aménager les combles ou d'en faire un grenier, la structure permettant de perdre le moins d'espace possible et donc d'agrandir la surface habitable de votre maison. Les poutres apparentes apporteront un charme supplémentaire.
La charpente industrielle
La charpente industrielle, aussi appelée charpente fermettes, est issue d'une méthode plus récente qui a été développée aux Etats-Unis. Elle est plutôt conçue pour les maisons récentes dites individuelles, les immeubles collectifs et les bâtiments agricoles. Cette technique consiste à répartir les charges de manière égale sur le principe de triangulation des bois. C'est-à-dire que la structure est assurée par la liaison de pièces de bois assemblées entre elles grâce à des connecteurs métalliques, formant alors des triangles. Comparée à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle apporte moins de charme et ne vous permet pas d'aménager les combles car le bois en occupe la surface. Mais elle présente tout de même de nombreux avantages à prendre en compte lors de vos travaux. Tout d'abord, elle est plus économique étant donné qu'elle est composée de bois résineux, donc plus fin et moins cher. De plus, par sa légèreté et sa facilité d'installation, la pose est plus rapide et donc moins coûteuse. Deux personnes suffisent d'ailleurs à monter ce genre de charpente. Elle est aujourd'hui utilisée dans 70% des cas, elle présente un bon rapport qualité/prix et peut vous faire économiser jusqu'à 40€ du mètre carré par rapport à une charpente traditionnelle. Mais si on la compare à cette dernière, elle offre moins de résistance, notamment aux flammes.
Comment choisir entre les deux ?
En conclusion, les deux techniques présentent chacune des avantages et des inconvénients à ne pas négliger selon le type de votre habitation. Avant de choisir, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qui, selon votre projet, vous orientera vers l'une ou l'autre des solutions. Car même si ces deux méthodes sont adaptables, dans certains cas, elles peuvent ne pas être adéquates.